, Le texte suivant traite de la bienfaisance.
Article tiré du livre Les Clés du Bonheur – Éditions Muslimlife
L’imam Ibn al-Qayyim a dit :
« L’un des moyens d’atteindre le bonheur est de faire preuve de bienfaisance à l’égard des créatures et de leur apporter autant de bienfaits que possible que ce soit par les biens, le rang, l’aide physique ou toute autre forme. »
Explication du shaykh Muhammad Aman al-Jami :
Parmi les moyens d’atteindre le bonheur se trouvent la bienfaisance à l’égard des créatures et le fait de leur faire bénéficier autant que possible de ses richesses.
Il existe deux catégories de bienfaisance :
- La bienfaisance dans l’adoration d’Allah.
Elle consiste à adorer Allah avec les actes d’adoration légiférés, avec sincérité et en suivant le Prophète (paix et bénédictions sur lui).
- La bienfaisance envers les créatures.
Elle consiste à bien agir envers les créatures, à remercier Allah pour les bienfaits qu’il t’a accordés et pour avoir fait de ta main celle qui donne, en t’ayant offert les moyens et la capacité de dépenser et de faire preuve de générosité.
Ainsi, la bienfaisance envers les créatures est une forme de remerciement envers Allah et une forme de miséricorde et de compassion.
Le bienfaisant fait preuve de miséricorde envers les malades, envers les personnes en détresse et envers tous ceux qui ont besoin de son aide, que la somme qu’il donne soit grande ou petite.
Il les aide grâce à sa position ou sa profession, utilise sa position et son rang auprès des gens pour en faire profiter les serviteurs d’Allah, les aide physiquement et par toutes sortes de bienfaits.
L’imam Ibn al-Qayyim a dit :
« Certes, le généreux, le bienfaisant, est le plus heureux, le plus joyeux des gens, ainsi que celui au cœur le plus épanoui. »
Explication du shaykh Muhammad Aman al-Jami :
Cela, car il satisfait Allah par sa générosité, apaise l’angoisse de l’affligé et comble les besoins des démunis.
Article tiré du livre Les Clés du Bonheur – Éditions Muslimlife