L’indulgence est une magnifique qualité bien que difficile à avoir. Elle est aimée d’Allah. C’est pourquoi le musulman essaie de l’acquérir.
Cet article est tiré de notre livre : Les Bienfaits de l’Épreuve
Abraham, un prophète indulgent
Allah a certes témoigné de l’indulgence d’Abraham :
« Abraham était certes plein de sollicitude et indulgent. » (Sourate Le Repentir, verset 9)
« Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon (Ismaël) longanime. » (Sourate Les Rangés, verset 101)
Qu’est-ce que l’indulgence ?
Al-Raghib dit dans Al-Mufradat : « [L’indulgence] désigne le fait parvenir à maîtriser son âme et son tempérament lorsque la rage monte. »
Al-Jahiz a dit dans Tahdhib Al-Akhlaq : « C’est délaisser la vengeance pendant une colère extrême, malgré la capacité de pouvoir se venger. »
Al-Jurjani explique dans Al-Ta’rifat : « C’est le fait de garder son calme pendant la colère. »
Ibn Hibban a dit dans Rawdat Al-‘Uqala : « Cela consiste à empêcher l’âme de tomber dans l’interdit au moment où quelque chose qui lui déplait se produit. C’est la réunion de la connaissance, de la patience, de la mesure, de l’examen et de la circonspection. […] Si l’indulgence n’avait aucun autre mérite que celui d’empêcher la réalisation d’un péché ou la survenue d’un acte répugnant, cela suffirait à la rendre obligatoire pour celui doué de raison chaque fois qu’il a l’opportunité de l’accomplir. […] Que celui doué d’intelligence se rappelle, quand il s’énerve, qu’Allah fait preuve d’indulgence à son égard malgré ses nombreux péchés et ses transgressions fréquentes. Cela devrait alors l’amener à faire preuve d’indulgence à son tour et à éviter que sa colère ne le fasse tomber dans le péché. […] Si l’indulgence possédait des parents, l’un serait l’intelligence et l’autre le silence. »
Al-Mawardi, explique dans Adab Al-Dunya wa Al-Din : « L’indulgence demeure l’une des qualités les plus nobles. Elle fait partie des traits de caractère qui méritent le plus d’être détenus par la personne sage et perspicace. Elle permet de préserver l’honneur, de se mettre à l’abri des troubles et de l’inquiétude. Elle attire le respect et les éloges. »
Une qualité aimée d’Allah
Le Prophète (paix sur lui) a, quant à lui, dit [à Ashaj ‘Abd Al-Qays] : « Tu possèdes deux qualités qu’Allah aime : l’indulgence et la mesure. » (Rapporté par Muslim)