La beauté de l’indulgence

La beauté de l'indulgence

L’indulgence est une magnifique qualité bien que difficile à avoir. Elle est aimée d’Allah. C’est pourquoi le musulman essaie de l’acquérir.

Cet article est tiré de notre livre : Les Bienfaits de l’Épreuve

Ibrahim, un prophète indulgent

Allah a témoigné de l’indulgence d’Ibrahim :

« Abraham était certes plein de sollicitude et indulgent. » (Sourate Le Repentir, verset 9)

« Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon (Ismaël) longanime. » (Sourate Les Rangés, verset 101)

indulgence

Qu’est-ce que l’indulgence ?

Al-Raghib dit dans Al-Mufradat : « [L’indulgence] désigne le fait parvenir à maîtriser son âme et son tempérament lorsque la rage monte. ».

Al-Jahiz a dit dans Tahdhib Al-Akhlaq : « C’est délaisser la vengeance pendant une colère extrême, malgré la capacité de pouvoir se venger ».

Al-Jurjani explique dans Al-Ta’rifat : « C’est le fait de garder son calme pendant la colère. »

Ibn Hibban a dit dans Rawdat Al-‘Uqala : « Cela consiste à empêcher l’âme de tomber dans l’interdit au moment où quelque chose qui lui déplait se produit.  C’est la réunion de la connaissance, de la patience, de la mesure, de l’examen et de la circonspection. […] Si l’indulgence n’avait aucun autre mérite que celui d’empêcher la réalisation d’un péché ou la survenue d’un acte répugnant, cela suffirait à la rendre obligatoire pour celui doué de raison chaque fois qu’il a l’opportunité de l’accomplir. […] Que celui doué d’intelligence se rappelle, quand il s’énerve, qu’Allah fait preuve d’indulgence à son égard malgré ses nombreux péchés et ses transgressions fréquentes. Cela devrait alors l’amener à faire preuve d’indulgence à son tour et à éviter que sa colère ne le fasse tomber dans le péché. […] Si l’indulgence possédait des parents, l’un serait l’intelligence et l’autre le silence.”

Al-Mawardi, explique dans Adab Al-Dunya wa Al-Din : « L’indulgence demeure l’une des qualités les plus nobles. Elle fait partie des traits de caractère qui méritent le plus d’être détenus par la personne sage et perspicace. Elle permet de préserver l’honneur, de se mettre à l’abri des troubles et de l’inquiétude. Elle attire le respect et les éloges. ».

Une qualité aimée d’Allah

Le Prophète (paix sur lui) a dit [à Ashaj ‘Abd Al-Qays] : « Tu possèdes deux qualités qu’Allah aime : l’indulgence et la mesure. » (Rapporté par Muslim)

Source : Les Bienfaits de l’Épreuve – Éditions MuslimLife

E-book offert

Ne pars pas sans télécharger ton e-book offert que tu pourras consulter sur ton ordinateur, ta tablette ou ton smartphone. 

Qu’Allah fasse que cet ouvrage soit bénéfique au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus et gérer vos préférences, consultez notre Politique de Confidentialité.

E-book offert

Ne partez pas sans télécharger votre e-book offert que vous pourrez consulter sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. 

Qu’Allah fasse que cet ouvrage soit bénéfique au plus grand nombre !