As salam aleykoum, c’est avec un grand plaisir que nous vous présentons « L’ATTESTATION DE FOI », le 24ème livre des Éditions MuslimLife !
Découvrir le livre : CLIQUEZ ICI
Qu’est-ce que l’attestation de foi ?
Le premier et le plus grand des cinq piliers de l’Islam est d’attester que nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah. D’ailleurs, il s’agit même du fondement de la religion et de la base de l’Islam. En effet, le Prophète (paix sur lui) a dit :
« L’Islam est bâti sur cinq (piliers) : l’attestation que nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de l’aumône légale, l’accomplissement du pèlerinage et le jeûne du mois de Ramadan. »[1]
Ainsi, tels sont les cinq piliers de l’Islam et ce qu’il faut pour l’établir.
De plus, il faut savoir que le plus grand de ces piliers et le plus important en termes de statut est l’attestation de foi. C’est pourquoi le Prophète (paix sur lui) l’a mentionné en premier dans ce hadith.
Donc, les deux attestations de foi – l’attestation de l’unicité d’Allah et l’attestation que Son Prophète est un Messager – forment le plus grand pilier de l’Islam.
Il s’agit même du fondement de la religion et de la base de l’Islam.
Enfin, l’attestation de foi est la plus grande des déclarations, sans exception, la plus vertueuse et la plus noble. Donc, elle est la meilleure forme de rappel. D’ailleurs, notre Prophète (paix sur lui) a dit :
« La meilleure forme de rappel est [de dire] : « Nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah. » »[2]
Découvrir le livre : CLIQUEZ ICI
[1] Rapporté par al-Tirmidhi. Authentifié par al-Albani.
[2] Rapporté par Muslim.