Allah, exalté soit-Il, a certes dit au sujet de l’adoration :
« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. »
(Sourate Qui Éparpillent, verset 56)
« Et Nous savons certes que ta poitrine se serre, à cause de ce qu’ils disent. Glorifie donc Ton Seigneur par Sa louange et sois de ceux qui se prosternent ; et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort). » (Sourate Al-Hijr, verset 97 à 99)
La certitude signifie ici la mort selon le consensus des exégètes.
Ce verset ordonne en fait au Prophète (paix sur lui) d’adorer Allah continuellement jusqu’à sa mort. Il montre également qu’à travers l’adoration, l’accablement et la difficulté s’en vont. En effet, lorsqu’une personne s’occupe avec l’adoration, il passe de l’interaction avec la création à l’interaction avec son Seigneur.
« Ô Gens ! Adorez donc votre Seigneur qui vous a créé… » (Sourate La Vache, verset 21)
Tous les Messagers, du premier au dernier, ont appelé à ce que signifie le verset suivant :
« Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: « Adorez Allah et écartez-vous de tout ce qu’on adore en dehors de Lui. » » (Sourate Les Abeilles, verset 36)
« Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : « Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc ». » (Sourate Les Prophètes, verset 25)
En outre, c’est par l’attribut de la servitude qu’Allah décrit le mieux Sa création, de manière à les honorer :
« Jamais le Messie ne trouve indigne d’être un serviteur d’Allah ni les Anges rapprochés. » (Sourate Les Femmes, verset 172)
« Qu’on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers. » (Sourate Le Discernement, verset 1)
« Et quand le serviteur d’Allah s’est mis debout pour L’invoquer, ils faillirent se ruer en masse sur lui. » (Sourate Les Djinns, verset 19)
« Gloire et Pureté à Celui qui, de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad]… »
(Sourate Le Voyage nocturne, verset 1)
« Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : « Paix », qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur. » (Sourate Le Discernement, versets 63 – 64)
« Ô Mes serviteurs! Vous ne devez avoir aucune crainte aujourd’hui ; vous ne serez point affligés, ceux qui croient en Nos signes et sont musulmans. « Entrez au Paradis, vous et vos épouses, vous y serez fêtés ». » (Sourate L’Ornement, versets 68 à 70)
Pour finir, citons l’explication d’Ibn ‘Abbas à propos de cette portion de verset :
« C’est Toi Seul que nous unifions dans notre adoration, notre crainte et notre espoir ; Toi et personne d’autre. »
Source
Tafsir Sourate Al-Fatiha – L’Exégèse de la Sourate « L’Ouverture »