La rancune se forme à partir des traces que laissent les mauvaises actions et les mauvaises paroles des gens sur l’ego du contrarié. En effet, c’est l’esprit qui décide que les traces des mauvaises actions ou des bonnes actions d’autrui demeurent.
Article tiré de notre livre : La Guérison des Âmes
‘Abdullah ibn Ka’b ibn Malik rapporta qu’il entendit l’histoire de Ka’b ibn Malik selon laquelle il n’accompagna pas le Prophète (paix sur lui) à Tabuk ainsi que le récit qui raconte le moment de la révélation de l’acceptation de son repentir. Ka’b raconta : « J’entrai finalement à la mosquée et voilà que le Messager d’Allah (paix sur lui) était assis au milieu des gens. Il me serra la main et me félicita. Par Allah, aucun autre des immigrants (Mouhajiroun) ne se leva à ma rencontre. Ka’b n’a jamais plus oublié à Talha cette marque d’amitié. ».[1]
Il est donc prouvé que les bonnes actions et les faveurs ne sont pas oubliées, de la même manière que les mauvaises actions. Néanmoins, il est préférable d’essayer d’effacer de son cœur toute trace de rancune. Le remède de ce mal se trouve dans le pardon et la rémission.
Le pardon se divise en deux étapes :
La première consiste à se rappeler de la récompense attribuée à celui qui pardonne.
La seconde consiste à remercier Celui qui nous a permis d’être en position de pardonner et qui a fait que ce soit l’autre qui ait commis l’erreur.
La perfection du pardon s’atteint par la satisfaction et cela ne peut survenir qu’en débarrassant le cœur de toute rancune envers l’autre.
Il existe un remède plus spécifique que j’ai déjà mentionné. Il s’agit de se rappeler pourquoi un mal nous touche.
- En conséquence d’un péché commis.
- Afin de purifier d’un péché.
- Afin de améliorer le rang.
- Ou pour tester la patience.
Toutefois, il existe un remède plus précis. Comprendre que tout ce qui atteint l’homme provient de Celui qui prédestine.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : La Guérison des Âmes
[1] Rapporté par Al-Bukhari (6/4) & Muslim (53)