Chaque groupe d’humains a besoin d’une religion pour être uni

Chaque groupe d'humains a besoin d'une religion pour être uni

Chaque groupe d’humains a besoin d’une religion pour être uni. chaque action naît de l’amour et du désir et chaque délaissement provient de la haine et de l’aversion.

Article tiré de notre livre : Le Livre de L’Amour – cliquez pour le découvrir

Toute personne est un hammâm (qui travaille, qui agit) et un harith (doté de volonté) qui aime et qui déteste. Il n’y a aucune personne vivante qui ne possède pas ces deux émotions. Ses actes suivent, par ailleurs, son amour et sa haine.

Ensuite, nous avons parlé du fait que certains agissements sont reliés à des habitudes ou des traits de caractère, et en effet ces agissements traduisent le principe suivant : chaque personne a besoin d’une religion ou d’une croyance qui l’unit à d’autres, car personne ne peut exister de manière totalement indépendante et personne ne peut subvenir à ses besoins vitaux ni se défendre contre tout mal sans absolument aucune aide d’autrui.

Lorsque les membres d’un groupe se réunissent, ils doivent dès lors tous participer à l’obtention d’éléments bénéfiques à chacun d’entre eux, comme rechercher la tombée de la pluie par exemple, et cela se base sur leur amour pour cette chose.

De même, ils doivent tous participer à repousser les préjudices, comme l’attaque d’un ennemi, et cela provient de leur haine pour cet élément.

Avec le temps, cet amour et cette haine communs selon lesquels tous participent deviennent leur religion.

Ce principe s’applique dans le cadre d’un amour commun et partagé, qui tient compte de la variété des goûts de chacun en matière de nourriture, de boisson, de vêtements, etc. Cependant, ces besoins particuliers s’inscrivent dans le cadre général de l’amour commun et partagé pour ce type de besoin.

En d’autres mots, tout le monde n’est pas forcément à la recherche du bienfait d’une nourriture, d’une boisson, d’un mariage, d’un vêtement, dont un autre jouit. Plutôt, chacun aimera des types de choses équivalents.

Les phénomènes atmosphériques respectent la même logique. Par exemple, les eaux du ciel qui alimentent la terre diffèrent d’une région à une autre, mais elles entrent toutes sous la dénomination de pluie.

De même, le vent froid qui rafraîchit le corps d’une personne peut être différent du vent qui rafraîchit une autre. En revanche, contrairement aux besoins vitaux, les phénomènes atmosphériques se produisent de manière collective et universelle, touchant tout le monde. Donc, en raison de cela, l’amour et la haine envers eux sont universels et collectifs, contrairement aux éléments reliés aux actes comme la nourriture et les vêtements, puisqu’eux peuvent être spécifiques et généraux.

Ainsi, ce dont un individu a besoin doit forcément lui être ordonné, et ce qui lui cause du tort doit forcément lui être interdit, et c’est cela qui devient donc sa religion. Ce principe ne peut s’établir que par voie d’accord entre tous, comme à travers un engagement ou un lien.

C’est pourquoi il a été dit dans le hadith :

« Une personne sans amanah (loyauté, fiabilité, etc.) n’a pas de imân (foi), et une personne sans ‘ahd (tenir ses engagements, respecter les pactes, etc.) n’a pas de din (religion). »[1]

Chaque groupe d'humains a besoin d'une religion pour être uni

Ainsi, c’est la religion qui réunit l’ensemble des fils d’Adam à travers l’adhésion à des obligations et des interdits, ce qui constitue l’application d’un pacte. Cette religion peut être corrompue et invalide si le pacte est plus préjudiciable que bénéfique, ou il peut s’agir d’une religion véridique si le bénéfice est spécifique et dominant.

Cela est tel qu’Allah, le Très-Haut, a dit :

« Dis : « Ô vous les infidèles ! Je n’adore pas ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. À vous votre religion, et à moi ma religion » »[2]

« Car il ne pouvait pas se saisir de son frère, selon la justice (din)[3] du roi »[4]

« Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour Dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son Messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés. »[5]

La vraie religion consiste à obéir à Allah et à L’adorer, comme je l’ai précédemment clarifié. L’adoration, qui est mu par un amour sans borne vis-à-vis de l’Être supérieur, devient coutumière de sorte qu’elle entre dans les mœurs et la norme.

Nul autre qu’Allah seul, sans associé, n’a le droit d’être adoré ou obéi. Son Messager et Ses chefs doivent être obéis, car ils ordonnent l’obéissance à Allah, comme le Messager (paix sur lui) a dit dans le hadith unanimement reconnu authentique :

« Quiconque m’obéit, obéit à Allah et quiconque me désobéit, désobéit à Allah. Quiconque obéit à mon chef, m’obéit et quiconque désobéit à mon chef, me désobéit. ».[6]

L’adoration doit être pour Allah seul, sans intercesseurs, de telle sorte que le serviteur n’adore qu’Allah, comme nous l’avons clarifié plusieurs fois. Nous avons également expliqué que chaque action qui n’est pas accomplie par désir pour la récompense d’Allah ou pour son adoration exclusive est corrompue et non pas vertueuse, fausse et non pas véridique, et elle n’est d’aucun profit pour celui qui l’accomplit.

Allah, le Très-Haut, a certes dit :

« Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la prière et de s’acquitter de l’aumône légale. Et voilà la religion de droiture. »[7]

« Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de polythéisme et que la religion soit entièrement à Allah seul. S’ils cessent, donc, plus d’hostilités, sauf contre les injustes. »[8]

« Telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. »[9]

« Dis : « Moi, mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d’Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n’était point parmi les polythéistes. »[10]

« Les croyants n’ont pas à tous quitter leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-il pas s’instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu’ils soient sur leur garde. »[11]

Et comme rapporté par Al-Boukhari et Muslim, le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Quand Allah veut le bien pour quelqu’un, Il lui donne la compréhension de la religion. »[12]

Et Allah, le Très-Haut, a dit :

« Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à, s’ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement. »[13]

« Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient. »[14]

Voilà la vraie religion, celle qui enjoint à l’adoration d’Allah seul, sans associés, et à Son obéissance ainsi qu’à celle de Son Messager (paix sur lui). Cette religion est l’Islam, la seule religion qu’Allah accepte, comme Il, le Très-Haut, a dit :

« Certes, la religion acceptée d’Allah est l’Islam »[15]

« Désirent-ils une autre religion que celle d’Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur terre, et que c’est vers Lui qu’ils seront ramenés ? »[16]

« Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : « Établissez la religion et n’en faites pas un sujet de division ». Ce à quoi tu appelles les polythéistes leur paraît énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent. »[17]

« Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable en rien : leur sort ne dépend que d’Allah. Puis Il les informera de ce qu’ils faisaient. »[18]

Donc si chaque être humain a le besoin d’appartenir à une communauté, alors chaque communauté doit avoir une obédience et une religion. Toute obédience et religion établie pour autre qu’Allah est nulle et invalide. Donc, toute religion autre que l’Islam est nulle et invalide.

Source

Le Livre de L’Amour d’Ibn Taymiyya – cliquez pour le découvrir


[1] Rapporté par Ahmad, d’après Anas ibn Malik

[2] Sourate 109 : Les Infidèles, versets 1 à 6

[3] Ibn Al-Jawzi a dit dans Zad Al-Masir : « Concernant la signification de “din” dans ce verset, deux avis existent. Le premier est que cela signifie “souveraineté”, donc le sens est “par la souveraineté du roi”. Cela a été rapporté par Al-‘Awfi sous l’autorité d’Ibn ‘Abbas. La seconde signification est “loi”. Alors le sens est “selon la justice du roi”, et cela a été rapporté par Abu Salih sous l’autorité d’Ibn ‘Abbas. »

[4] Sourate 12 : Yusuf, verset 76

[5] Sourate 9 : Le Repentir, verset 29

[6] Rapporté par Al-Boukhari & Muslim

[7] Sourate 98 : La Preuve, verset 5

[8] Sourate 2 : La Vache, verset 193

[9] Sourate 9 : Le Repentir, verset 36

[10] Sourate 6 : Les Bestiaux, verset 161

[11] Sourate 9 : Le Repentir, verset 122

[12] Rapporté par Al-Boukhari & Muslim

[13] Sourate 2 : La Vache, verset 217

[14] Sourate 5 : La Table Servie, verset 54

[15] Sourate 3 : La Famille de ‘Imran, verset 19

[16] Sourate 3 : La Famille de ‘Imran, verset 83

[17] Sourate 42 : La Consultation, verset 13

[18] Sourate 6 : Les Bestiaux, verset 159

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