Le travail occupe une place centrale dans la société actuelle. En tant que musulman, il est donc légitime de se poser la question suivante : est-ce que l’Islam incite à travailler ?
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Ce que disent les textes islamiques à propos du travail
Dans le livre Les causes de l’accroissement de la subsistance, l’auteur cite des ahadiths qui nous répondent à notre question.
En voici quelques-uns :
- D’après Umar Ibn Al-Khattâb, le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Si vous vous en remettiez à Allah comme il se doit, Il assurerait votre subsistance comme Il l’assure à l’oiseau qui part le matin affamé et revient le soir rassassié. » (Rapporté par At-Tirmidhî et authentifié par shaykh Al-Albani.)
- D’après Abd Allah ibn Umar, le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « La main haute vaut mieux que la main basse. La main haute, c’est celle qui donne, la main basse, c’est celle qui reçoit. » (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.)
- Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Il est préférable pour chacun de vous de prendre une corde et de rapporter de la montagne une charge de bois sur son dos pour la vendre et qu’Allah sauve sa face, plutôt que de demander aux gens et que ceux-ci lui donnent ou lui refusent. » (Rapporté par Al-Bukhârî.)
Conclusion
En analysant les textes mentionnés ci-dessus, l’auteur nous explique que l’accent est mis sur le fait de faire des efforts et d’éviter la passivité et le fatalisme. Il nous explique également que dans le premier hadith, Allah confère sa nourriture à l’oiseau après que celui-ci a quitté tôt son nid pour partir à la recherche de sa nourriture. On peut donc déduire, à l’aune des textes, que l’Islam incite à travailler de manière très clair. Cependant, on peut se poser une autre question : le travail doit-il prendre le pas sur la pratique religieuse ? C’est un sujet que nous examinerons dans un autre article si Allah le veut.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Source
Les causes de l’accroissement de la subsistance – Abderrazzaq Mahri – Maison d’Ennour – page 19 à 22