Dans l’article suivant, l’imam Ibn Al-Qayyim nous explique en quoi l’épreuve constitue une purification pour le musulman.
Cet article est tiré de notre livre : Les Bienfaits de l’Épreuve
L’effet de l’épreuve sur le croyant
Elle le débarrasse des maladies qui le rongent avant qu’elles ne le détruisent ou, dans le meilleur des cas, diminuent sa récompense et son rang.
Les calamités et les difficultés retirent ces maladies et préparent le croyant à recevoir une rétribution pleine et un rang élevé.
Dès lors que l’on garde ce principe à l’esprit, on comprend que, pour le croyant, l’existence des afflictions est meilleure que leur absence.
Le sort du musulman n’est que du bien
Le Prophète (paix sur lui) a certes dit :
« Que le sort du croyant est étonnant ! En effet, son sort n’est que du bien — situation dont ne jouit que le croyant. S’il remercie Allah pour un bien qu’il acquiert, il en est récompensé. Et s’il endure un malheur qui le frappe, il en est encore récompensé. Tout jugement divin qui concerne le musulman lui est bénéfique. » (Rapporté par Muslim)
Ainsi, par les épreuves et les afflictions, Allah aide Son serviteur, l’anoblit et le gratifie du bien-être.
Par conséquent les plus éprouvés sont les Prophètes, puis ceux qui sont les plus proches d’eux. Chaque personne est éprouvée en fonction de sa religion.
Le croyant est éprouvé à tel point qu’il finit par marcher sur la terre sans qu’aucune trace de péché demeure sur lui.
Source : Les Bienfaits de l’Épreuve – Éditions MuslimLife – Ibn Qayyim Al-Jawziyya