Échouer c’est réussir

échouer c'est réussir

Si vous voulez entreprendre, voici la recette à suivre pour réussir : échouer sans arrêt jusqu’à trouver la bonne formule.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

L’échec n’est pas un déshonneur

Pour réussir dans le domaine de l’entreprenariat, vous devez à tout prix vous débarrasser d’un parasite : la peur d’échouer. Ce n’est pas une chose facile, je vous l’accorde. Nous avons tous grandi dans une société qui fait de l’échec une honte insoutenable. Or, en y réfléchissant, qui est déjà parvenu à mener sa vie entière, depuis sa naissance jusqu’à sa mort , sans ne faire absolument aucune erreur ? Sûrement pas vous, ni moi. On peut donc déduire que l’échec fait partie intégrante de la vie de l’homme.

Lisons donc cette parole du Prophète (paix sur lui) :

“Tous les fils d’Adam font des erreurs mais le meilleur d’entre eux est celui qui se repent.” (At-Tirmidhî).

Répéter l’échec jusqu’à réussir

Maintenant que nous nous sommes débarrassé de notre peur parasite, il est temps de se mettre au travail. La recette est simple : trompez-vous jusqu’à trouver la bonne formule pour votre projet d’entreprise.

Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule électrique a dit la phrase suivante :

“Je n’ai pas échoué, j’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas.”.

échouer c'est réussir

Le plus grand obstacle d’un entrepreneur : lui-même

Vous connaissez maintenant l’une des meilleurs méthodes pour réussir dans le monde de l’entreprenariat. Le plus grand combat va maintenant démarrer. Ce combat c’est vous contre vous-même. Plus vite vous gagnerez ce combat contre vos peurs, vos craintes, vos illusions et votre manque de confiance en vous-même, plus vite vous accepterez d’échouer. Et plus vite vous échouerez, plus vite vous trouverez la bonne formule. Votre objectif désormais est d’atteindre “vos 10 000 échecs” le plus vite possible pour reprendre l’exemple de Thomas Edison. Ayez confiance en vous, créez de la valeur et délivrez-la au monde. Qui sait ? C’est peut-être vous l’inventeur de l’ampoule électrique du futur…

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.