Pour dormir comme le Prophète (paix sur lui), il suffit de suivre ses recommandations. Nous allons les présenter dans cet article.
Cet article est tiré de notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Se coucher après la prière d’Al-Isha
Abou Barza al-Aslami rapporte : « Le Prophète (paix sur lui) préférait retarder la prière d’Al-‘Isha et n’aimait pas dormir avant cette prière ni continuer à parler après. » (Rapporté par Al-Bukhari)
Faire ses ablutions avant de dormir
Al Bara Ibn ‘Azeb rapporte : « Le Messager d’Allah (paix sur lui) m’a dit : « Quand tu vas te mettre dans ton lit, fais tes ablutions comme pour la prière. » (Rapporté par Al-Bukhari & Muslim)
La position pour dormir comme le Prophète (paix sur lui)
Al Bara Ibn ‘Azeb rapporte : « Le Messager d’Allah (paix sur lui) m’a dit : « Étends-toi sur le côté droit. » (Rapporté par Al-Bukhari & Muslim)
Quand le Prophète (paix sur lui) se couchait, il plaçait sa main droite sous sa joue droite. (Authentifié par Al-Albani)
Balayer sa couche
« Quand l’un de vous s’apprête à se mettre dans son lit, qu’il balaie le lit avec le bout de son habit car il ne peut pas savoir ce qui y est entré après lui. Puis qu’il dise : « En Ton nom, Seigneur ! J’ai couché mon côté et en Ton nom je le relève. Si Tu retiens mon âme, sois clément avec elle, et si Tu la ressuscites, sauvegarde-la par les moyens avec lesquels Tu sauvegardes Tes esclaves vertueux. » (Rapporté par Al-Bukhari et Muslim)
Ne pas s’allonger sur le ventre
Ya’ish ibn Tihfata al-Ghifari a rapporté que son père a dit : « Je fus l’hôte du Prophète (paix sur lui) parmi un groupe de pauvres. Au cours de la nuit, Il se rendit auprès de nous pour s’enquérir de notre état. Quand Il me vit coucher sur mon ventre, Il me donna un léger coup de pied et dit : « Ne te couche pas comme ça. C’est une manière de se coucher qu’Allah, le Puissant et Majestueux déteste. » »
Dans une autre version : Il lui donna un léger coup de pied pour le réveiller puis il lui dit : « C’est la manière de se coucher des gens de l’enfer. » (Authentifié par Al-Albani)
Précision : Le shaykh Al-‘Utheymine précise qu’en cas de douleur, si dormir sur le ventre soulage, il n’y a alors pas de mal à cela.