Le Diable n’a aucun pouvoir sur les croyants. C’est là la concrétisation de Sa parole :
« Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d’Allah contre le Diable banni. Il n’a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur. Il n’a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent polythéistes à cause de lui. »[1]
Cet article est tiré de notre livre : Le Livre de L’Amour – cliquez pour le découvrir
Allah nous informe donc que le Diable n’a aucun pouvoir sur ceux qui placent leur confiance en Allah et que son pouvoir ne s’étend qu’à ses alliés.
Al-Mutawalli signifie « allié » ou « ami ». Il est dérivé du mot Wilayah qui signifie « alliance ». La base de ce mot est l’amour et l’acceptation. De même, la base du désaveu (l’opposé de l’alliance) est la haine et l’opposition.
Les Mutawallun sont ceux qui aiment ce que le Diable aime et qui l’acceptent lui. Ils sont donc ses adorateurs, car ils lui obéissent et l’adorent en suivant ses ordres, comme ll, le Très-Haut, l’a dit :
« Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d’Adam, à ne pas adorer le Diable ? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré, et [ne vous ai-Je pas engagés] à M’adorer ? Voilà un chemin bien droit. »[2]
Les diables peuvent être des hommes ou des djinns. Les gens les adorent par désir et par crainte. Il, le Très-Haut, a dit :
« (Allah) lui dit : « Ô Iblis, qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains ? T’enfles-tu d’orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ? ». « Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m’as créé de feu et tu l’as créé d’argile ». (Allah) dit : « Sors d’ici, te voilà banni; Et sur toi sera ma malédiction jusqu’au Jour de la Rétribution ». « Seigneur, dit [Iblis,] donne-moi donc un délai, jusqu’au jour où ils seront ressuscités ». (Allah) dit : « Tu es de ceux à qui un délai est accordé, jusqu’au jour de l’Instant bien Connu ». « Par Ta puissance ! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux ». (Allah) dit : « En vérité, et c’est la vérité que Je dis, J’emplirai certainement l’Enfer de toi et de tous ceux d’entre eux qui te suivront ». »[3]
Le Diable a donc juré : « Je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux ».
En effet, Allah nous a informés que le Diable n’avait aucun pouvoir sur ces gens. Il a dit dans la Sourate Al-Hijr :
« Et [Allah] dit : « Sors de là [du Paradis], car te voilà banni ! Et malédiction sur toi, jusqu’au Jour de la Rétribution ! » »[4]
« Il dit : « Ô mon Seigneur, parce que Tu m’as induit en erreur, et bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l’exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus. » »[5]
Allah, le Très-Haut, a certes dit :
« Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. »[6]
Et Sa parole « excepté celui qui te suivra parmi les dévoyés » est une exception déconnectée de ce à quoi elle s’exclut[7], puisque les serviteurs sont ceux qui adorent et non pas ceux qu’on adore. Comme Il, le Très-Haut, a dit :
« Les serviteurs du Tout-Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : « Paix ». »[8]
Et Il, Le Très-Haut, a aussi dit :
« D’une source de laquelle boiront les serviteurs d’Allah et ils la feront jaillir en abondance. »[9]
« Les amis, ce jour-là, seront ennemis les uns des autres; excepté les pieux. « Ô Mes serviteurs ! Vous ne devez avoir aucune crainte aujourd’hui; vous ne serez point affligés, Ceux qui croient en Nos signes et sont musulmans. »[10]
« Et quand le serviteur d’Allah s’est mis debout pour L’invoquer, ils faillirent se ruer en masse sur lui. »[11]
« Gloire et Pureté à Celui qui, de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant. »[12]
« Et rappelle-toi Abraham, Isaac et Jacob ? Nos serviteurs puissants et clairvoyants »[13]
Le Diable n’a aucun pouvoir sur les serviteurs sincères d’Allah. Son autorité s’étend uniquement sur ceux qui le prennent pour allié et commettent le polythéisme. Il a juré de tous les séduire sauf les serviteurs sincères d’Allah.
Allah nous informe que le Diable n’a aucun pouvoir sur les serviteurs d’Allah, seuls ceux qui le suivent sont les dévoyés.
« Al-Ghayy » désigne ceux qui suivent leurs désirs. Or, la base de cela est l’amour pour autre qu’Allah, tel que l’amour des fausses idoles, et c’est en cela que consiste le polythéisme. Allah, le Très-Haut, a dit :
« Il n’a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent polythéistes à cause de lui. »[14]
À partir de là, il devient clair que celui qui possède Al-Ikhlas (la sincérité) est protégé de la tentation et du polythéisme tant qu’il demeure sincère. En effet, la tentation affaiblit la sincérité et renforce les désirs d’une personne pour le polythéisme.
Source
Le Livre de L’Amour d’Ibn Taymiyya – cliquez pour le découvrir
[1] Sourate 16 : Les Abeilles, versets 98 à 100
[2] Sourate 36 : Ya-Sin, versets 60-61
[3] Sourate 38 : Sad, versets 75 à 85
[4] Sourate 15 : Al-Hijr, versets 34-35
[5] Sourate 15 : Al-Hijr, versets 39-40
[6] Sourate 15 : Al-Hijr, verset 42
[7] N.D.T : le mot « illa » signifie « sauf ». On le nomme « adah istithna ». Il est de deux types : le connecté et le déconnecté. Le premier type désigne en fait l’exception connectée à la première partie de la phrase, comme dans le verset ci-dessus : « … les égarerai tous, à l’exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus. » » Ici, tout le monde sera égaré sauf les serviteurs élus d’Allah. Dans le second verset, l’exception est déconnectée de la première partie de la phrase : « Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. ». Allah explique ici que le Diable n’a aucun pouvoir sur Ses serviteurs et que les seules personnes qui le suivront seront les dévoyés. L’exception est déconnectée, donc cela signifie que les dévoyés ne font pas partie des serviteurs d’Allah. Il forment un second groupe, à part.
[8] Sourate 25 : Le Discernement, verset 63
[9] Sourate 76 : L’Homme, verset 6
[10] Sourate 43 : L’Ornement, versets 67 à 69
[11] Sourate 72 : Les Jinns, verset 19
[12] Sourate 17 : Le Voyage Nncturne, verset 1
[13] Sourate 38 : Sad, verset 45
[14] Sourate 16 : Les Abeilles, verset 100