L’Unicité (At-Tawhîd) est un principe majeur en Islam. Il est tiré de l’attestation de foi, le premier pilier de l’Islam.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Définition de l’Unicité (At-Tawhîd)
Dans la langue arabe, le mot « At-Tawhîd » est dérivé du verbe « wahhada / yuwahhidu » dont le sens est : « rendre une chose unique ».
En Islam, At-Tawhîd signifie : unifier Allah dans Sa Seigneurie, dans Son Adoration et dans Ses Noms et Attributs.
Les preuves concernant l’Unicité (At-Tawhîd)
- « Alif, Lam, Ra. C’est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d’un Sage, Parfaitement Connaisseur. N’adorez qu’Allah. Moi, je suis pour vous, de Sa part, un avertisseur et un annonciateur. » (Sourate Hûd, verset 1-2).
- « Nous avons déjà envoyé Noé à son peuple : « Je suis pour vous un avertisseur explicite afin que vous n’adoriez qu’Allah. Je crains pour vous un avertisseur explicite afin que vous n’adoriez qu’Allah. Je crains pour vous le châtiment d’un jour douloureux. » (Sourate Hûd, verset 25-26).
- « Et rappelle-toi le frère des ‘Âd quand il avertit son peuple à Al-Ahqaf – alors qu’avant et après lui, des avertisseurs sont passés – [en disant] : « N’adorez qu’Allah. Je crains pour vous le châtiment d’un jour terrible. » » (Sourate Al-Ahqâf, verset 21)
N’adorer qu’Allah et ne suivre que le Prophète (paix et bénédictions sur lui)
Faire partie des gens de l’Unicité implique d’adorer Allah exclusivement et de suivre seulement le Prophète (paix et bénédictions sur lui).
Voici quelques preuves issues du Coran à ce sujet :
- « Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » » (Sourate Âl-‘Imrân, verset 31)
- « Non !… Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]. » (Sourate An-Nisâ’, verset 65).
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Source
Leçons de Tawhid – Shaykh Muhammad Al-Wusâbî – Éditions Tawbah – page 71-72