La définition de l’Excellence en Islam (Al-Ihsân)

Al-Ihsân

Après avoir défini l’Islam et la Foi, passons à l’Excellence (al-Ihsân).

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

La définition de l’Excellence en Islam

Quand Jibrîl a interrogé le Prophète (paix sur lui) à propos de l’excellence, il a répondu : “Al-Ihsân consiste à adorer Allah comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, Lui te voit.” (Al-Bukhâri).

Dans le livre “Leçons de Tawhid”, nous apprenons que shaykh Muhammad Ibn Sâlih Ibn ‘Uthaymîn a dit :

“Al-Ihsân est le contraire de la malfaisance : Al-Ihsân consiste à ce que la personne déploie ses efforts dans le bien et se préserve de commettre le mal. Elle dépense donc de ses biens, de son savoir, de son rang et de sa personne dans l’intérêt des serviteurs d’Allah.”.

Voici quelques exemples pour illustrer cette définition :

  • concernant les biens : donner la Zakât
  • concernant le rang : aider quelqu’un grâce à une personne influente que l’on connait
  • concernant le savoir : instruire ses compagnons à l’occasion d’un café entre amis
  • concernant notre propre personne : indiquer le chemin à quelqu’un

définition d'al ihsan

Les deux parties de Al-Ihsân

Sur la base de ce qui a été dit précédemment, le shaykh Muhammad Al-Wusâbi explique, dans son livre “Leçons de Tawhid”, que Al-Ihsân se divise en deux catégories :

1- L’excellence envers les créatures

2- L’excellence dans l’adoration du Créateur

À retenir

Pour résumer, voici ce que l’on peut retenir :

  • Le 1er type d’excellence se dirige vers les créatures et concerne 4 éléments : nos biens, notre rang, notre savoir et notre personne.
  • Le 2ème type d’excellence se retrouve dans l’adoration du Créateur et se compose de 2 degrés :

-Adorer Allah comme si nous Le voyions. Cela représente l’adoration de celui qui demande Sa miséricorde et Son pardon

-Car si nous ne le voyons pas, Lui nous voit. Cela représente l’adoration de celui qui fuit Son châtiment et Son feu.

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Source :

Leçons de Tawhid – Shaykh Muhammad Al-Wusâbî – Éditions Tawbah – page 68 à 70

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