Dans Le Livre du Comportement, l’Imam Ibn Qudamah nous explique le comportement avant le repas.
Cet article est tiré de notre livre : Le Livre du Comportement.
– Se laver les mains avant de manger comme cela est mentionné dans le hadith[1], car celles-ci contiennent souvent des saletés.
– Étendre une nappe sur le sol pour y installer la nourriture. Cela est plus proche de la pratique du Messager d’Allah (paix sur lui) que le fait de manger sur une table.[2] C’est également plus proche de l’humilité.
– S’assoir sur sa jambe gauche, au niveau de la nappe, et s’appuyer sur la jambe droite.
– Émettre l’intention de se nourrir dans le but de se renforcer en vue d’adorer Allah. Cela afin de se montrer obéissant à travers la nourriture et d’éviter de rechercher uniquement le luxe de cette vie. Le signe de cette intention se trouve dans le fait de manger seulement ce qui suffit, sans remplir son estomac.
Le Prophète (paix sur lui) a dit : « Nul n’a rempli de pire récipient que son estomac. Le fils d’Adam n’a besoin que de quelques bouchées pour conserver sa force. Si cela est nécessaire, qu’il réserve un tiers [de son estomac] pour la nourriture, un tiers pour la boisson et un tiers pour la respiration. »[3]
Pour que cette intention soit valide, il convient de tenir sa main éloignée de la nourriture en l’absence d’appétit et de la retirer avant d’être repu. Respecter ce principe permet de se dispenser des médecins.
– Se montrer satisfait de toute nourriture disponible. On ne doit rabaisser aucun repas, aussi modeste soit-il.
– Faire de son mieux pour réunir le plus de personnes autour du repas, même s’il s’agit seulement de l’épouse et des enfants.
Source : Le Livre du Comportement – Éditions MuslimLife : sous-chapitre « Le comportement avant le repas »
[1] Tout ce qui a été rapporté à ce sujet est faible comme l’a mentionné Al-Hafidh Al-‘Iraqi dans Takhrij Al-Ihya.
[2] Voir Mukhtasar Al-Shama’il Al-Muhammadiyya lil-Tirmidhi, par Al-Albani.
[3] Rapporté par Al-Tirmidhi. Authentifié par Al-Albani.