Il est important pour chaque musulman de savoir qui sont les Compagnons du Prophète (paix et bénédictions sur lui). Essayons donc d’apprendre à mieux les connaître.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Qui sont les Compagnons du Prophète (paix et bénédictions sur lui) ?
Le grand savant Ibn Rajab a donné une définition claire de qui sont les Sahabas (compagnons). La voici :
« Toute personne ayant rencontré le Prophète (paix sur lui) en croyant en lui et qui est mort en étant musulman. »
Quelques-uns des nombreux mérites des Sahabas
- Voici comment les Compagnons du Prophète (paix et bénédictions sur lui) sont décrits dans le Coran :
« Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certains d’entre eux ont atteint leur fin, et d’autres attendent encore ; et ils n’ont varié aucunement dans leur engagement » [Sourate 33 – verset 23]
- De même, le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit à leur sujet :
« Ne dites pas du mal de mes compagnons, car je jure, par Dieu, que même si l’un d’entre vous donne en aumône l’équivalent de la montagne de Uhud, il n’égalerait pas les mérites d’un seul de mes compagnons. » [Rapporté par Boukhari et Mouslim]
Quelques-uns parmi les plus grands Compagnons du Prophète (paix et bénédictions sur lui)
Abu Bakr
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit à son sujet :
« S’il m’avait été permis d’avoir pour ami intime quelqu’un d’autre qu’Allah, cela aurait été Abû Bakr. Seulement, il est mon frère et mon compagnon. » (Rapporté par Bukhâri et Muslim).
‘Umar Ibn Al-Khattâb
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit à son sujet :
« Dans ma communauté, il y a des gens inspirés. Par Allah, ‘Umar est l’un d’entre eux ! » (Rapporté par Bukhâri et Muslim).
‘Uthman Ibn ‘Affân
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) était dans la maison de ‘Aisha. Il avait l’une de ses cuisses découverte. C’est alors qu’Abu Bakr demanda la permission d’entrer. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) la lui donna. Puis ‘Umar frappa à la porte et demanda l’autorisation d’entrer. De la même manière, le Prophète (paix et bénédictions sur lui) la lui donna. Ensuite, lorsque ‘Uthman frappa à la porte du Prophète (paix et bénédictions sur lui) et demanda l’autorisation d’entrer, le Prophète (paix et bénédictions sur lui) cacha sa cuisse et la lui donna. ‘Aisha demanda au Prophète (paix et bénédictions sur lui) pourquoi lorsque Abu Bakr et ‘Umar étaient rentrés, il n’avait pas couvert sa cuisse, alors que lorsque ‘Uthman est rentré, il a recouvert sa cuisse. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) répondit : « Ne dois-je pas avoir de la pudeur vis-à-vis de celui envers qui les anges en éprouvent ? » (Rapporté par Muslim)
‘Ali Ibn Abî Tâlib
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit à son sujet :
« Tu es issu de moi et je suis issu de toi. » (Rapporté par al-Bukhâri)
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam