Qui sont les Compagnons du Prophète (paix sur lui) ?

Qui sont les compagnons du Prophète

Il est important pour chaque musulman de savoir qui sont les Compagnons du Prophète (paix sur lui). Essayons donc d’apprendre à mieux les connaître.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Qui sont les Compagnons du Prophète (paix sur lui) ?

Le grand savant Ibn Rajab a donné une définition claire de qui sont les Sahabas (compagnons). La voici :

« Toute personne ayant rencontré le Prophète (paix sur lui) en croyant en lui et qui est mort en étant musulman. ».

Quelques-uns des nombreux mérites des Sahabas

  • Voici comment les Compagnons du Prophète (paix sur lui) sont décris dans le Coran :

« Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certains d’entre eux ont atteint leur fin, et d’autres attendent encore ; et ils n’ont varié aucunement dans leur engagement » [Sourate 33 – verset 23]

  • De même, le Prophète (paix sur lui) a dit à leur sujet :

« Ne dites pas du mal de mes compagnons, car je jure, par Dieu, que même si l’un d’entre vous donne en aumône l’équivalent de la montagne de Uhud, il n’égalerait pas les mérites d’un seul de mes compagnons. » [Rapporté par Boukhari et Mouslim]

coran

Quelques-uns parmi les plus grands Compagnons du Prophète (paix sur lui)

Abu Bakr : 

Le Prophète (paix sur lui) a dit à son sujet :

« S’il m’avait été permis d’avoir pour ami intime quelqu’un d’autre qu’Allah, cela aurait été Abû Bakr. Seulement, il est mon frère et mon compagnon. ». (Rapporté par Bukhâri et Muslim).

‘Umar Ibn Al-Khattâb :

Le Prophète (paix sur lui) a dit à son sujet :

« Dans ma communauté, il y a des gens inspirés. Par Allah, ‘Umar est l’un d’entre eux ! » (Rapporté par Bukhâri et Muslim).

‘Uthman Ibn ‘Affân :

Le Prophète (paix sur lui) était dans la maison de ‘Aisha. Il avait l’une de ses cuisses découverte. Abu Bakr demanda la permission d’entrer. Le Prophète (paix sur lui) lui donna l’autorisation. Puis ‘Umar frappa à la porte et demanda l’autorisation d’entrer et le Prophète (paix sur lui) lui donna l’autorisation. Et lorsque ‘Uthman frappa à la porte du Prophète (paix sur lui) et demanda l’autorisation d’entrer, le Prophète (paix sur lui) cacha sa cuisse et lui donna la permission. ‘Aisha demanda au Prophète (paix sur lui) pourquoi lorsque Abu Bakr et ‘Umar sont rentrés, il n’a pas couvert sa cuisse, alors que lorsque ‘Othman est rentré, il a recouvert sa cuisse. Le Prophète (paix sur lui) répondit : « ne dois-je pas avoir honte de celui envers qui les anges ont honte ? ». (Rapporté par Muslim)

‘Ali Ibn Abu Tâlib :

Le Prophète (paix sur lui) a dit à son sujet :

« Tu es issu de moi et je suis issu de toi. » (Rapporté par al-Bukhâri)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

E-book offert

Ne pars pas sans télécharger ton e-book offert que tu pourras consulter sur ton ordinateur, ta tablette ou ton smartphone. 

Qu’Allah fasse que cet ouvrage soit bénéfique au plus grand nombre !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus et gérer vos préférences, consultez notre Politique de Confidentialité.

E-book offert

Ne partez pas sans télécharger votre e-book offert que vous pourrez consulter sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. 

Qu’Allah fasse que cet ouvrage soit bénéfique au plus grand nombre !