Combattre son âme possède un rôle profond dans le fait d’avoir une bonne santé psychologique. C’est une étape inévitable si nous cherchons à satisfaire notre Créateur.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Le Prophète (paix sur lui) a dit : “Le combattant est celui qui combat son âme pour Allah.” (Sahih Al-Jami’).
Pour l’aider dans son combat, le croyant doit se souvenir des conséquences de ses actes, des délices du Paradis et des châtiments de l’Enfer.
“Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.”
(Sourate As-Shams, versets 7 à 10).
Il faut également garder à l’esprit que l’âme incite au mal.
“Je ne m’innocente cependant pas, car l’âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux.” (Sourate Yusuf, verset 53).
Comment combattre son âme ?
Pour combattre notre âme, il est nécessaire d’en faire l’examen. Les savants ont énuméré 2 étapes dans l’examen de l’âme :
- avant d’agir : lorsque l’âme invite à accomplir un acte, il faut l’analyser et conclure s’il contient un bien ou un mal
- après avoir agi : examiner ce qui a été accompli et louer Allah si c’est une oeuvre de bien ou se repentir si c’est un mal.
Lâcher la bride de son âme entraîne de mauvaises conséquences sur la santé de l’individu, ses biens et sa vie dans sa globalité.
“La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains ; afin qu’[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré ; peut-être reviendront-ils (vers Allah).” (Sourate Ar-Rûm, verset 41)
Le croyant oeuvre à la fois animé par la crainte d’être châtié et l’espoir d’être pardonné et récompensé. Il navigue constamment entre ces 2 états.
D’autres ennemis que l’âme
Il faut se rappeler également du fait qu’en plus de l’âme de l’individu, satan invite à l’accomplissement des péchés.
“Ô vous qui avez cru ! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n’eussent été la grâce d’Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d’entre vous n’aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient.” (Sourate An-Nûr, verset 21)
Les tentations de cette vie sont également un danger à prendre en compte.
Pour préserver son âme, il faut :
- demander l’aide d’Allah,
- la forcer à l’accomplissement de bonnes oeuvres,
- l’éloigner des mauvaises actions,
- bien choisir ses fréquentations,
- Se rappeler du Jour du Jugement.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Source
Les maladies psychologiques – Dr. Ait M’hammed Moloud