Les catégories du monothéisme (al-Tawhid)

Le shaykh Ibn Baz a dit : Clarifions les catégories du monothéisme (al-Tawhid). Elles sont au nombre de trois :

  • L’Unicité de la Seigneurie (Tawhid al-Rouboubiyyah)
  • L’Unicité de la Divinité (Tawhid al-Oulouhiyyah)
  • L’Unicité des Noms et Attributs (Tawhid al-Asma wa al-Siffat).

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Introduction du shaykh Ibn Baz

L’Unicité de la Seigneurie consiste à croire qu’Allah est le Créateur de toute chose, l’Administrateur des affaires de toute chose et qu’Il n’a aucun partenaire en cela.

L’Unicité de la Divinité consiste à croire qu’Allah est le seul qui mérite d’être adoré et qu’Il n’a aucun rival en cela. Tel est le sens de « Nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah. »[1]. Cela signifie qu’il n’existe aucun véritable destinataire de culte en dehors d’Allah. Par conséquent, tous les actes d’adoration tels que la prière ou autre doivent absolument être sincèrement dédiés à Allah seul. Il n’est pas permis d’adresser un quelconque acte d’adoration à autre que Lui.

L’Unicité des Noms et Attributs consiste à croire à tous les Noms et Attributs d’Allah apparaissant dans le Noble Coran et la Sounnah authentique. Nous les affirmons pour Allah seul, d’une manière qui convient à Sa majesté, sans distorsion, sans négation, sans parler du comment ou faire de comparaison avec les créatures. Ceci se base sur les versets[2] :

« Dis : “Allah est la seule et unique divinité. Allah est le Maître dont nul ne peut se passer. Il n’a pas engendré, ni été Lui-même engendré. Et nul dans Sa création n’est à même de L’égaler.” »[3]

« Rien ne Lui est comparable, et Il entend tout et voit tout. »[4]

Certains savants ont classé le monothéisme en deux catégories, considérant l’Unicité des Noms et Attributs comme faisant partie de l’Unicité de la Seigneurie. Toutefois, ceci ne pose aucun problème, car l’intention derrière les deux classifications est claire.

Explications du Shaykh ‘Abderrazzaq al-‘Abbad

Cette leçon clarifie le monothéisme, celui pour lequel Allah nous a créés. Il nous a fait exister dans le but de le concrétiser.

Après recherche, le Livre et la Sounnah prouvent que les catégories du monothéisme sont au nombre de trois :

  • L’Unicité de la Seigneurie (Tawhid al-Rouboubiyyah)
  • L’Unicité de la Divinité (Tawhid al-Oulouhiyyah)
  • L’Unicité des Noms et Attributs (Tawhid al-Asma wa al-Siffat).

Ces catégories sont liées les unes aux autres et ne peuvent être séparées. Ainsi, la foi d’un individu dans la Seigneurie d’Allah et dans Ses Noms et Attributs implique qu’il purifie son culte en le dédiant à Allah seul, qu’il L’unifie dans ses adorations et qu’il ne prenne personne ni quoi que ce soit en tant que rival ou partenaire d’Allah.

L’Unicité de la Seigneurie peut contenir l’Unicité des Noms et Attributs comme le shaykh en a fait l’allusion à la fin de son propos. Il a affirmé que certains savants classent le monothéisme en deux catégories :

  • L’Unicité du Savoir. Elle englobe l’Unicité de la Seigneurie et l’Unicité des Noms et Attributs. En effet, ces deux catégories requièrent connaissance, compréhension et affirmation.
  • L’Unicité de l’Action. Il s’agit de l’Unicité de la Divinité qui consiste à unifier Allah par l’adoration en Lui dédiant exclusivement le culte.

Ces deux catégories du monothéisme forment le but de la création.

Les preuves du Coran

Il est fait référence à la première catégorie dans le verset suivant :

« Allah est Celui qui a créé sept cieux et autant de terres, entre lesquels descendent Ses commandements. Vous saurez ainsi que le pouvoir d’Allah est absolu et que Sa science embrasse toute chose. »[1]

La seconde catégorie est mentionnée dans le verset suivant :

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. »[2]

Le premier verset indique qu’Il les a créés pour savoir.

Le second verset indique qu’Il les a créés pour adorer.

Ces deux catégories de monothéisme (tawhid) sont les causes de la création qui nous permet de connaître les Noms et Attributs de notre Seigneur.

Nous apprenons à Le connaître à travers Ses beaux Noms qu’Il enseigne à Ses serviteurs, Ses nobles Attributs et Ses Actes grandioses.

La seconde catégorie concerne les actes. Cela consiste à unifier Allah par l’adoration et de faire que la religion soit purement pour Lui.

Cette classification ne pose aucun problème, car ceux qui considèrent que les catégories du monothéisme sont au nombre de deux placent l’Unicité de la Seigneurie et l’Unicité des Noms et Attributs dans une seule et même catégorie, la catégorie du Savoir. En effet, elles nécessitent toutes les deux des connaissances.

La seconde catégorie est l’Unicité de l’Action, elle correspond à l’Unicité de la Divinité.

La Sourate Les Hommes

On déduit les trois catégories de monothéisme par l’examen de la Parole d’Allah et de celle de Son Messager (paix sur lui) à travers une analyse parfaite et prouvée.

Telle est la condition de nombreux sujets de la Législation : on les déduits par l’examen de la Parole d’Allah et de la parole de Son Messager (paix sur lui).

Ainsi, cette catégorisation du monothéisme est légiférée, c’est-à-dire qu’elle est extraite du Livre d’Allah et de la Sounnah de Son Messager (paix sur lui).

D’ailleurs, nous pouvons par exemple les identifier dans la Sourate al-Fatihah (L’Ouverture) :

« Louange à Allah, Seigneur de la Création »[3]

Il s’agit de l’Unicité de la Seigneurie.

« le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Maître souverain du Jour de la rétribution. »[4]

Il s’agit de l’Unicité des Noms et Attributs.

« C’est Toi seul que nous adorons et de Toi seul que nous implorons aide. »[5]

Il s’agit de l’Unicité de la Divinité.

Maintenant, identifions ces catégories dans la dernière sourate du Coran :

« Dis : « J’implore la protection du Seigneur des hommes »[6]

Il s’agit de l’Unicité de la Seigneurie.

« Maître des hommes »[7]

Il s’agit de l’Unicité des Noms et Attributs.

« Dieu des hommes »[8] Il s’agit de l’Unicité de la Divinité.

Source : Allah l’Unique – Éditions Muslimlife 


Notes

[1] Sourate 65 : La Répudiation, verset 12.

[2] Sourate 51 : Les Vents qui Dispersent, verset 56.

[3] Sourate 1 : L’Ouverture, verset 2.

[4] Sourate 1 : L’Ouverture, versets 3-4.

[5] Sourate 1 : L’Ouverture, verset 5.

[6] Sourate 114 : Les Hommes, verset 1.

[7] Sourate 114 : Les Hommes, verset 2.

[8] Sourate 114 : Les Hommes, verset 3.

 


[1] Note du traducteur : il s’agit de la traduction de l’attestation de foi « La ilaha illa Allah ».

[2] Traduction approchée du sens des versets.

[3] Sourate 112 : La Foi Pure, versets 1 à 4.

[4] Sourate 42 : La Concertation, verset 11.

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