Cacher les péchés d’autrui est d’une importance capitale en Islam. Voyons pourquoi.
Cet article est tiré de notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Le danger de diffuser les péchés des autres
On rapporte que le Prophète (paix sur lui) a dit : « Celui qui suit les défauts de son frère musulman, Allah suivra les siens. Et celui dont Allah suit ses défauts, Il les dévoilera au grand jour, même ceux qu’il a commis seul dans sa demeure. » (At-Tirmidhi)
Le shaykh Al-Uthaymine a expliqué ce hadith en disant que celui qui s’obstine à chercher les défauts des autres, Allah lui assignera une personne qui fera de même avec lui et qui les répandra. Cela désigne les personnes qui aiment trouver des défauts chez les gens, car ils se réjouissent de pouvoir les raconter aux autres. Le châtiment peut aussi consister au dévoilement de nos péchés les plus secrets d’une manière ou d’une autre.
La récompense liée au fait de cacher les péchés d’autrui
L’un des meilleurs moyens d’éviter que cela nous arrive consiste à cacher les péchés et les défauts d’autrui.
Le Messager d’Allah (paix sur lui) a dit :
« Celui qui cache les défauts de son frère, Allah lui cachera ses défauts ici-bas et dans l’au-delà. » (Muslim)
« Personne ne cache les défauts de son frère sans qu’Allah ne lui cache les siens le Jour de la Résurrection. » (Muslim)
« Celui qui cache les défauts de son frère et comparable à celui qui a sauvé la vie d’une fillette devant être enterré vivante. » (Coutume des Arabes avant l’islam par crainte de tare sociale.) (Authentique : Tabarâny)
« Celui qui cache les défauts de son frère, Allah cachera les sien le Jour de la Résurrection quant à celui qui les dévoile, Allah dévoilera ses péchés. En outre, Il l’humiliera en mentionnant même ceux qu’il a commis en étant seul dans sa demeure. » (Bon : Ibn Mâdjah)
« Celui qui apprend un péché de son frère et le cache, Allah cachera ses péchés le Jour de la Résurrection. » (Authentifié par Cheikh Albani)