Voici un hadith qui parle de certains prêcheurs.
Article tiré de notre livre : Le Réveil des Cœurs – Ibn Al-Jawzi
Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agréé) rapporte que le Prophète (paix sur lui) a dit :
« La nuit durant laquelle je fis mon voyage [de La Mecque à Jérusalem], je passai par un groupe de gens aux lèvres déchirées par des cisailles de feu.
Je demandai alors : “Qui sont-ils ?”
Ils [les anges] répondirent : “Ils étaient prêcheurs dans la vie d’ici-bas, ordonnant aux gens d’accomplir de bonnes œuvres, tout en délaissant eux-mêmes les bonnes actions, alors qu’ils récitaient le Livre (le Coran). Ne raisonnent-ils donc pas ?” »[1]
Le hadith souligne la nécessité absolue de faire en sorte que la personne ordonnant le bien agisse en cohérence avec ce à quoi elle appelle. Il est impératif que les actes ne démentent pas l’appel au bien proclamé. Ordonner les bonnes œuvres aux gens doit aller de pair avec l’accomplissement des actes vertueux auxquels la personne les a appelés. Ne pas agir ainsi, c’est s’exposer à un dur châtiment. En effet, le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) a vu, lors du Voyage nocturne des prêcheurs ayant ordonné aux gens d’accomplir de bonnes œuvres tout en délaissant eux-mêmes les bonnes actions se faire sévèrement châtier.
Article tiré de notre livre : Le Réveil des Cœurs – Ibn Al-Jawzi
[1] Rapporté par Ahmad. Authentifié par Al-Albani.