Dans cet article, Ibn Al-Jawzi nous rapporte un récit au sujet de ‘Amr Ibn Qays.
Cet article est tiré de notre livre : Le Réveil des Cœurs – Ibn Al-Jawzi
Muhammad ibn Bashir rapporte qu’Al-Maharibi a affirmé que Sufyan lui a dit :
« ‘Amr ibn Qays fut celui qui m’a éduqué. Il m’enseigna la récitation du Coran ainsi que l’héritage. J’avais donc pour habitude de venir le voir dans sa boutique.
Quand je ne l’y trouvais pas, je le cherchais chez lui où je le surprenais soit en train de prier, soit en train de réciter le Coran d’une telle manière qu’on aurait dit qu’il s’occupait d’une chose qu’il craignait de manquer.
Quand il n’était pas chez lui, je le trouvais toujours dans la même mosquée de la ville de Kûfa, assis dans un coin en train de pleurer d’une telle manière qu’on aurait dit qu’il avait volé quelque chose et qu’il était venu se cacher.
Si je ne le trouvais pas à la mosquée, alors je le trouvais dans un cimetière, pleurant et blâmant sa personne.
Quand il mourut, les gens de Kûfa fermèrent leurs portes et marchèrent avec son cortège funèbre.
‘Amr ibn Qais désigna Abu Hayyan pour diriger la prière mortuaire, lors de ses dernières volontés.
Tout en l’emmenant au cimetière, Abu Hayyan éleva sa voix en disant : « Allahu Akbar ». C’est alors que toutes les personnes présentes entendirent une voix puissante dire : « Ainsi arrive le bienfaisant ‘Amr ibn Qays. »
Tout d’un coup, le ciel fut rempli d’oiseaux blancs d’une beauté inégalée. Les gens furent émerveillés et exprimèrent leur surprise face à la vue d’un tel nombre de si beaux oiseaux.
Abu Hayyan dit : « Ne soyez pas surpris, car ce sont des anges qui sont venus accueillir ‘Amr. »
(Hilyah Al-Awliyah)