L’amour et le désir constituent les fondations de la religion

amour et désir

L’amour (Al-Muhabbah) et le désir (Al-Iradah) sont à la base de toute action et de tout mouvement. Leur meilleure forme consiste à aimer Allah et désirer l’adorer Lui seul, sans associés.

Cet article est tiré de notre livre : Le Livre de L’Amour – cliquez pour le découvrir

La plus grande erreur pour les gens consiste à adorer d’autres en dehors d’Allah et de les aimer comme ils aiment Allah, en faisant d’eux des égaux ou des associés.

L’amour et le désir sont à la base de chaque religion, que cette religion soit correcte ou corrompue. En effet, la religion est faite d’actes intérieurs et extérieurs. Or, l’amour et le désir sont à la base de ces actes.

La religion (Al-Din) est obéissance, adorations, ainsi que comportements et caractères. Il s’agit d’un type d’obéissance qui est permanent, indivisible et qui se traduit à travers des habitudes et des traits de caractère, contrairement au type d’obéissance ponctuel. En raison de cela, la religion a été définie par des habitudes et des traits de caractère, comme cité dans la Parole d’Allah :

« Et tu es certes, d’une moralité éminente. » (Sourate 68 : La Plume, verset 4)

Ibn ‘Abbas a dit : « (Cela signifie) « d’une religion éminente ». ». Sufyan ibn ‘Uyaynah a mentionné cela de lui et l’Imam Ahmad a pris cette exégèse de Sufyan ibn ‘Uyaynah.

L’amour et le désir constituent les fondations de la religion

Le mot « Al-Daydan » (ce mot provient de la même racine que « Din ») est utilisé avec la signification d’« habitudes », comme dans l’expression « C’est son daydan », c’est-à-dire, « son habitude permanente ».

Le verbe racine « dân » peut référer à la fois au conquérant et au conquis, au dirigeant et au sujet.

En ce qui concerne le « din », étant donné qu’il fait référence à celui qui obéit, il englobe les significations d’obéissance, d’adoration, d’humilité et de soumission.

J’ai mentionné précédemment que le mot « adoration » implique un amour et une soumission complets. Le mot « din » porte le même sens. Il s’agit de ce à quoi les gens se soumettent d’eux-mêmes, extérieurement et intérieurement, par amour et humilité, contrairement à l’obéissance à un dirigeant qui ne s’accomplit qu’extérieurement.

Allah a nommé le Jour du Jugement comme étant le Jour du Din, comme dans Sa parole :

« Maître du Jour de la Rétribution » (Sourate Al-Fatihah, verset 4)

Ibn ‘Abbas et un certain nombre d’autres Pieux Prédécesseurs ont dit : « Le Jour où les serviteurs confesseront leurs actions à Allah. Si elles sont bonnes, ils recevront le bien. Si elles sont mauvaises, ils recevront le mal. ». Cela inclut leur rétribution et leur jugement.

Donc, si quelqu’un appelle ce jour « le Jour du Jugement » ou « le Jour de la Rétribution », alors il aura mentionné certaines caractéristiques du Din. Allah, le Très-Haut, a dit :

« Non…! Vous traitez la Rétribution de mensonge; alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes, qui savent ce que vous faites. Les bons seront, certes, dans un [jardin] de délice, et les libertins seront, certes, dans une fournaise où ils brûleront, le jour de la Rétribution, incapables de s’en échapper. Et qui te dira ce qu’est le jour de la Rétribution ? Encore une fois, qui te dira ce qu’est le jour de la Rétribution ? Le jour où aucune âme ne pourra rien en faveur d’une autre âme. Et ce jour-là, le commandement sera à Allah. »
(Sourate 82 : La Rupture, versets 9-19)

Et Allah, le Très-Haut, a dit :

« Pourquoi donc, si vous croyez que vous n’avez pas de compte à rendre, ne la faites-vous pas revenir [cette âme], si vous êtes véridiques ? » (Sourate 56 : L’Évènement, versets 86-87)

Le mot « madinin » ici signifie : récompensés, subjugués, dirigés, ou rétribués.

Source : Le Livre de L’Amour d’Ibn Taymiyya – cliquez pour le découvrir

E-book offert

Ne pars pas sans télécharger ton e-book offert que tu pourras consulter sur ton ordinateur, ta tablette ou ton smartphone. 

Qu’Allah fasse que cet ouvrage soit bénéfique au plus grand nombre !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus et gérer vos préférences, consultez notre Politique de Confidentialité.

E-book offert

Ne partez pas sans télécharger votre e-book offert que vous pourrez consulter sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. 

Qu’Allah fasse que cet ouvrage soit bénéfique au plus grand nombre !