L’amour est la base de la foi

l'amour est la base de la foi

Si l’amour est à la base de chaque action, correcte ou fausse, et qu’il est aussi à la base de tout acte religieux, et que la base des actes religieux est constituée de l’amour pour Allah et Son Messager, tout comme la base des propos religieux est constituée de la croyance en Allah et Son Messager, alors l’affirmation de l’amour est la base de la foi, qui est paroles et actes, comme nous l’avons clarifié ailleurs.

Cet article est tiré de notre livre : Le Livre de L’Amour – cliquez pour le découvrir

Il est connu que l’intensité de l’amour éprouvé pour l’objet aimé diffère grandement d’une personne à une autre. L’amour d’une personne envers une chose peut également varier grandement, puisqu’à certains moments l’amour sera fort et à d’autres il sera faible. En réalité, même l’amour le plus fort peut rapidement se changer en la haine la plus intense, et vice-versa.

Il, le Très-Haut, a dit :

« Ô vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l’amitié, alors qu’ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur. Si vous êtes sortis pour lutter dans Mon chemin et pour rechercher Mon agrément, leur témoignerez-vous secrètement de l’amitié, alors que Je connais parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez ? Et quiconque d’entre vous le fait s’égare de la droiture du sentier. S’ils vous dominent, ils seront des ennemis pour vous et étendront en mal leurs mains et leurs langues vers vous; et ils aimeraient que vous deveniez mécréants. Ni vos proches parents ni vos enfants ne vous seront d’aucune utilité le Jour de la Résurrection, Il [Allah] décidera entre vous, et Allah est Clairvoyant sur ce que vous faites. Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : « Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, seul ». » (Sourate 60 : L’Éprouvée, versets 1 à 4)

Et Il, le Très-Haut, a dit [au sujet d’Abraham] :

« Il dit : « Que dites-vous de ce que vous adoriez…? Vous et vos vieux ancêtres ? Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l’univers » (Sourate 26 : Les Poètes, versets 75 à 77)

Et Il, le Très-Haut, a dit [au sujet d’Abraham] :

« Quand la nuit l’enveloppa, il observa une étoile, et dit : « Voilà mon Seigneur !  » Puis, lorsqu’elle disparut, il dit : « Je n’aime pas les choses qui disparaissent ». » (Sourate 6 : Les Bestiaux, verset 76)

Puis Il dit [que Abraham dit] :

« Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés. » » (Sourate 6 : Les Bestiaux, verset 79)

L'amour est la base de la foi

Et en effet, Il, le Très-Haut, a dit :

« Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah. » (Sourate 2 : La Vache, verset 165)

Il ne fait aucun doute que l’amour des croyants pour leur Seigneur est le plus grand des amours. De même, l’amour d’Allah pour eux est immense, comme cela est rapporté dans Sahih Al-Boukhari, d’après le hadith d’Abu Hourayrah dans lequel le Prophète (paix sur lui) a dit [qu’Allah a dit] :

« Je déclare la guerre à quiconque nourrit de l’hostilité envers Mon allié. Aucun de mes fidèles serviteurs ne se rapproche de Moi par un acte qui me soit plus aimable que ce que je lui ai prescrit d’obligatoire. Mon fidèle serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi avec des actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Quand Je l’aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit , sa main par laquelle il frappe, et son pied avec lequel il marche. S’il Me sollicite, Je lui donne. S’il demande Ma protection, Je la lui accorde. » (Rapporté par Al-Boukhari)

Source : Le Livre de L’Amour d’Ibn Taymiyya – cliquez pour le découvrir

Cet article vous a plu ? Découvrez nos livres :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus et gérer vos préférences, consultez notre Politique de Confidentialité.

E-book offert

Ne partez pas sans télécharger votre e-book offert que vous pourrez consulter sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. 

Qu’Allah fasse que cet ouvrage soit bénéfique au plus grand nombre !