As salam aleykoum, c’est avec un grand plaisir que nous vous présentons le 21e livre des éditions MuslimLife ! Il s’intitule Allah l’Unique et il est disponible ici : https://amzn.to/3P9nYaG
Allah l’Unique
Le shaykh Ibn Baz a dit :
Clarifions les catégories du monothéisme (al-Tawhid). Elles sont au nombre de trois :
- L’Unicité de la Seigneurie (Tawhid al-Rouboubiyyah)
- L’Unicité de la Divinité (Tawhid al-Oulouhiyyah)
- L’Unicité des Noms et Attributs (Tawhid al-Asma wa al-Siffat).
Les trois catégories de Tawhid
D’abord, l’Unicité de la Seigneurie consiste à croire qu’Allah est le Créateur de toute chose, l’Administrateur des affaires de toute chose et qu’Il n’a aucun partenaire en cela.
Ensuite, l’Unicité de la Divinité consiste à croire que seul Allah mérite l’adoration et qu’Il n’a aucun rival en cela. D’ailleurs, cela illustre le sens de « Nulle divinité n’est digne d’adoration en dehors d’Allah. » Donc, cela signifie qu’il n’existe aucun véritable destinataire de culte en dehors d’Allah. Par conséquent, tous les actes d’adoration tels que la prière ou autre doivent absolument être sincèrement dédiés à Allah seul. Ainsi, il n’est pas permis d’adresser un quelconque acte d’adoration à autre que Lui.
Enfin, l’Unicité des Noms et Attributs consiste à croire à tous les Noms et Attributs d’Allah apparaissant dans le Noble Coran et la Sounnah authentique. En effet, nous les affirmons pour Allah seul, d’une manière qui convient à Sa majesté, sans distorsion, sans négation, sans parler du comment ou faire de comparaison avec les créatures.
« Dis : “Allah est la seule et unique divinité. Allah est le Maître dont nul ne peut se passer. Il n’a pas engendré, ni été Lui-même engendré. Et nul dans Sa création n’est à même de L’égaler.” » (Sourate 112 : La Foi Pure, versets 1 à 4)
« Rien ne Lui est comparable, et Il entend tout et voit tout. » (Sourate 42 : La Concertation, verset 11)
Acheter le livre Allah l’Unique : https://amzn.to/3P9nYaG