Chercher refuge auprès d’Allah (Al-Isti’adha) est un besoin vital

isti'adha

Les Messagers et les Prophètes ont accompli l’isti’adha. Cela est donc une preuve supplémentaire que toute personne a besoin de cette formule.

Cet article est tiré de notre livre : Tafsir Sourate Al-Fatiha – L’Exégèse de la Sourate « L’Ouverture »

Noé, paix sur lui, a certes dit :

« Mon Seigneur, je me réfugie auprès de Toi contre toute demande de ce dont je n’ai aucune connaissance. »[1]

Pour cela, on l’honora par deux choses : la sécurité et les bénédictions.

« Il fut dit : “Ô Noé, débarque avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi et sur des communautés [issues] de ceux qui sont avec toi.” »[2]

Joseph, paix sur lui, a dit :

« Qu’Allah me protège ! C’est mon maître qui m’a accordé un bon asile. »[3]

Pour cela, on l’honora par deux choses : l’éloignement du mal et de la turpitude.

« Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. »[4]

Al-Isti'adha

Moïse, paix sur lui, a, quant à lui, dit :

« Je cherche refuge auprès d’Allah contre le fait d’être du nombre des ignorants ! »[5]

Pour cela, on l’honora par deux choses : la levée des accusations et la résurrection de la personne décédée.

Il a également dit :

« Et je cherche protection auprès de mon Seigneur et votre Seigneur, pour que vous ne me lapidiez pas. »[6]

« Moïse [lui] dit : “Je cherche, auprès de mon Seigneur et le vôtre, protection contre tout orgueilleux qui ne croit pas au Jour du Compte.” »[7]

Pour cela, on l’honora par deux choses : la destruction de ses ennemis et l’héritage de leurs terres et de leurs habitations.

La mère de Marie a dit :

« Je l’ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni. »[8]

Pour cela, on l’honora par deux choses :

« Son Seigneur l’agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. »[9]

En outre, Marie, quand elle vit l’ange, dit :

« Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. »[10]

Pour cela, on l’honora par deux choses : un fils sans père et qui l’a absout des accusations pesant sur elle alors qu’il était encore dans son berceau.

Source

Tafsir Sourate Al-Fatiha – L’Exégèse de la Sourate « L’Ouverture »


[1] Sourate Hud, verset 47

[2] Sourate Hud, verset 48

[3] Sourate Yusuf, verset 23

[4] Sourate Yusuf, verset 24

[5] Sourate La Vache, verset 67

[6] Sourate La Fumée, verset 20

[7] Sourate Le Pardonneur, verset 27

[8] Sourate La Famille de ‘Imran, verset 36

[9] La Famille de ‘Imran, verset 37

[10] Sourate Maryam, verset 18

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