Les croyants doivent aimer pour Allah et détester pour Allah

les croyants doivent aimer pour Allah et détester pour Allah

Les croyants doivent aimer pour Allah et détester pour Allah. L’amour du Messager (paix sur lui) est tiré de l’amour pour Allah. De même, tout amour ressenti au nom d’Allah vient de l’amour pour Allah.

Cet article est tiré de notre livre : Le Livre de L’Amour – cliquez pour le découvrir

Il est rapporté, par Al-Boukhari et Muslim, que le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Trois choses, si elles sont chez une personne, celle-ci aura trouvé la douceur de la foi :

– Qu’Allah et Son Messager soient plus aimés auprès d’elle que toute autre personne.

– Qu’elle aime une personne en ne l’aimant que pour Allah.

– Qu’elle déteste retourner à la mécréance après que Allah l’en ait sauvé comme elle détesterait être jetée dans le feu ». (Rapporté par Al-Boukhari & Muslim)

Et il (paix sur lui) a dit :

« Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne pour Allah et retient pour Allah, aura complété sa foi. » (Rapporté par Abu Dawud. Jugé authentique par Al-Albani.)

Il est dit également que si deux hommes s’aiment pour Allah, alors le meilleur des deux est celui qui aime le plus l’autre. Cela, car cet amour provient de l’amour pour Allah, et l’amour pour Allah est le meilleur et le plus profond.

La meilleure des créatures fut Muhammad, le Messager d’Allah (paix sur lui). Après lui fut Abraham, comme rapporté dans le hadith authentique. Tous les deux sont les amis intimes d’Allah.

L’amitié intime (Khullah) est le plus haut degré ainsi que la forme la plus complète de l’amour. C’est pourquoi il n’est pas possible de la ressentir à la fois pour Allah et pour un autre. Le Prophète (paix sur lui) a dit dans un hadith authentique :

« Si j’avais dû avoir un ami intime parmi les habitants de la terre, cela aurait été Abu Bakr, mais votre compagnon est l’ami intime d’Allah. » (Rapporté par Muslim)

Aimer pour Allah les actes qu’Allah aime constitue l’amour parfait de Lui, car il s’agit d’un amour d’Allah et pour Allah.

Les croyants aiment pour Allah et détestent pour Allah

Nombreux sont ceux qui ne comprennent ce concept qu’en partie. Ils pensent que certains types d’amour sont pour Allah, mais ce n’est pas le cas. Ils pensent que l’amour pour Allah est présent dans des situations où en réalité il ne l’est pas.

En fait, ils en arrivent à croire que l’amour pour Allah est présent dans des situations où il est en réalité absent. Ils peuvent penser que certaines formes d’amour sont pour Allah, mais elles ne le sont pas, de la même façon qu’ils pensent que la science, la piété ou d’autres traits sont présents chez certaines personnes ou dans certaines situations alors qu’ils ne le sont pas. Enfin, ils sont persuadés que certaines œuvres sont accomplies pour Allah alors que ce n’est pas la réalité.

Ainsi, l’amour est ce qu’Allah aime comme actes apparents et cachés. Il s’agit des obligations et des sunans de la religion. Si tu aimes pour Allah, alors cela est de l’amour d’Allah et cela conduit à l’amour d’Allah pour Ses serviteurs, comme il est rapporté dans le hadith authentique où Allah, le Très-Haut, dit :

« Je déclare la guerre à quiconque nourrit de l’hostilité envers Mon allié. Aucun de mes fidèles serviteurs ne se rapproche de Moi par un acte qui me soit plus aimable que ce que je lui ai prescrit d’obligatoire. Mon fidèle serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi avec des actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Quand Je l’aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il frappe, et son pied avec lequel il marche. S’il Me sollicite, Je lui donne. S’il demande Ma protection, Je la lui accorde. Je n’hésite pour rien comme J’hésite à prendre l’âme de mon serviteur croyant ; il déteste la mort et je déteste le heurter. » (Rapporté par Al-Boukhari)

De même, aimer les paroles d’Allah, Ses Noms et Ses Attributs conduit également à l’amour d’Allah pour Son serviteur, comme mentionné dans le hadith authentique au sujet du Compagnon qui avait pour habitude de réciter la sourate « Le Monothéisme Pur » quand il priait. Lorsque les Compagnons ont informé le Prophète (paix sur lui) à ce propos, il a dit :

« Demandez-lui pourquoi il fait cela. »

L’homme répondit :

« Car elle contient un attribut du Tout-Miséricordieux, et j’aime prier avec. »

Alors il (paix sur lui) dit : « Informez-le qu’Allah l’aime. ».
(Rapporté par Muslim)

Ajoutons à cela le fait d’aimer les Anges, les Prophètes et Ses serviteurs vertueux comme ‘Abdullah ibn ‘Umar invoquait pendant le Pèlerinage : « Ô Allah, fais-moi T’aimer, aimer Tes Anges, Tes Prophètes, et Tes serviteurs vertueux. Ô Allah, fais de moi Ton bien-aimé, celui de Tes Anges, de Tes Prophètes et de Tes serviteurs vertueux. ».

Source : Le Livre de L’Amour d’Ibn Taymiyya – cliquez pour le découvrir

Cet article vous a plu ? Découvrez nos livres :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus et gérer vos préférences, consultez notre Politique de Confidentialité.

E-book offert

Ne partez pas sans télécharger votre e-book offert que vous pourrez consulter sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. 

Qu’Allah fasse que cet ouvrage soit bénéfique au plus grand nombre !