Dans le texte suivant, Ibn Kathîr rapporte des récits sur des signes précurseurs du Jour dernier.
Article tiré du livre La Résurrection – Éditions Muslimlife
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit dans le récit de la Corne :
« Allah fera ensuite tomber sur eux une pluie, provenant de sous le Trône, sans interruption pendant quarante jours. L’eau les surpassera de douze coudées. Puis, Allah ordonnera aux corps de pousser, à l’image de l’éponge de Malte et des légumes secs sortant de terre. »[1]
Dans un autre hadith, il a certes dit :
« Allah fera ensuite tomber une pluie ressemblant à la rosée. C’est elle qui redonnera vie aux corps des hommes. On soufflera alors une nouvelle fois dans la trompe et ils se lèveront et attendront. On leur dira :
“Ô gens, venez donc à votre Seigneur.” »[2]
Dans un autre encore que nous avons déjà mentionné, il a affirmé la chose suivante :
« Puis, Allah fera tomber une pluie qui leur redonnera vie comme c’est le cas pour les plantes. Le corps humain tout entier se décompose, à l’exception d’un de ses os : le coccyx. C’est à partir de lui qu’on recomposera les créatures le Jour dernier. »[3]
Ubayy ibn Ka‘b a quant à lui dit :
« Six signes précéderont l’Heure. Alors que les gens se trouveront dans leurs marchés, la lueur du soleil s’éteindra et les montagnes s’affaisseront. Les jinns chercheront protection auprès des hommes et inversement. Les bêtes et les oiseaux se mélangeront.
“Les chamelles pleines seront délaissées, les bêtes sauvages seront regroupées et les océans seront embrasés.”[4]
Les jinns diront alors aux hommes :
“Nous venons vous informer ! Rejoignez les océans !”
Ils les trouveront embrasés. La terre se fissurera de sa couche la plus profonde jusqu’au septième ciel. Soufflera alors un vent qui les fera mourir. »
Yazîd ibn ‘Atâ’ as-Saksakî a dit :
« Allah fera souffler un vent après avoir repris l’âme de Jésus fils de Marie (paix sur lui). À l’approche de l’Heure, ce vent prendra les âmes des croyants. Il ne restera sur terre que les pires gens qui s’entretueront tels des ânes. Ce sont eux qui assisteront à l’Heure. Allah fera naître la crainte dans leurs cœurs. Leurs jambes et leurs demeures trembleront. Les jinns, les hommes et les démons rejoindront le littoral et y resteront un certain temps. Les jinns et les démons s’exclameront :
“Venez, nous devons chercher une solution !”
Ils se rendront à l’ouest et trouveront les anges qui les empêcheront d’aller plus loin et les obligeront à faire marche arrière. Lorsqu’ils auront retrouvé les gens, l’Heure se lèvera. On entendra quelqu’un dire :
“Ô Gens, ‘l’Ordre d’Allah arrive. Ne le hâtez donc pas.’[5]”
Tous l’entendront parfaitement. Puis, on soufflera dans la Corne. Les habitants des cieux et de la terre, à l’exception de ceux qu’Allah aura voulu épargner, seront alors foudroyés. »
D’après Fadâlah ibn ‘Ubayd et ‘Uqbah ibn ‘Âmir, le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Lorsque l’Heure viendra, un imposant nuage sombre qui ressemble à un bouclier apparaîtra à l’ouest. Il ne cessera de gagner en volume jusqu’à couvrir le ciel tout entier. Quelqu’un dira alors :
“Ô gens, l’Ordre d’Allah est désormais arrivé !”
Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, les deux hommes qui avaient étalé leurs vêtements ne prendront pas le temps de conclure une vente ou de les replier, l’homme qui aura arrangé son récipient ne versera pas d’eau en son sein et celui qui aura trait sa chamelle ne boira pas le lait qu’il aura entre les mains. »[6]
Muhârib ibn Dithâr a quant à lui dit :
« Le Jour dernier, les oiseaux frapperont de leurs queues et régurgiteront ce que contiennent leurs jabots en raison de la grande peur que procurera ce jour. Ils ne ressentiront aucun désir. »
‘Abdullâh ibn ‘Umar rapporte que le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Celui qui souhaite avoir le Jour dernier devant les yeux, qu’ils lisent les sourates L’Extinction (81), Le Ciel s’entrouvrira (82), et La Déchirure (84). »[7]
Article tiré du livre La Résurrection – Éditions Muslimlife
Notes
[1] Rapporté par at–Tabarânî.
[2] Rapporté par Muslim.
[3] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim.
[4] Sourate 81 : L’Extinction, versets 4 à 6.
[5] Sourate 16 : Les Abeilles, verset 1.
[6] Rapporté par Ibn Abî ad-Dunyâ.
[7] Rapporté par at-Tirmidhî. Jugé authentique par al-Albânî.