Après avoir donné la définition du Tawhid, nous allons approfondir le sujet en découvrant les 3 catégories de l’Unicité d’Allah.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Pourquoi 3 catégories ?
Lorsque l’Islam s’est répandu au-delà des frontières de la péninsule Arabique, de nouveaux peuples sont entrés dans l’Islam avec des croyances issues de leur précédentes religions. Ils ont donc éprouvé certaines difficultés à comprendre le principe du Tawhid. Les savants de l’Islam ont alors mis en place des outils théologiques afin de clarifier ce concept chez les personnes qui ont été éduquées à travers des croyances qui rendent difficile leur compréhension du principe d’Unicité.
Les 3 catégories de l’Unicité d’Allah
Dans son livre Leçons de Tawhid, shaykh Muhammad Al-Wusâbî nous explique que les 3 catégories de l’Unicité d’Allah sont les suivantes :
1. L’Unicité de la seigneurie : Tawhîd Ar-Rubûbiyyah
2. L’Unicité de l’adoration : Tawhîd Al-Ulûhiyyah
3. L’Unicité des noms et attributs : Tawhîd Al-Asmâ wa-s-sifât
Explication des 3 catégories de l’Unicité d’Allah
L’Unicité de la seigneurie consiste à unifier Allah dans Ses Actes. Nous croyons donc qu’Allah est le seul Créateur, Commandeur, Roi et Gérant.
Allah dit :
« Louange à Allah, Seigneur de l’univers. » (Sourate Al-Fâtihah, verset 2).
L’Unicité de l’adoration consiste à ce que les serviteurs unifient Allah dans leurs actes. Cela implique de vouer nos actes d’adoration à Allah seulement. Parmi ces actes, on compte, par exemple, la prière ou l’invocation.
Allah dit :
« Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. » (Sourate An-Nisâ, verset 36)
L’Unicité des noms et attributs consiste à unifier Allah à travers les noms qu’Il a utilisés pour se nommer, ou ceux que le Prophète (paix sur lui) a utilisés pour Le nommer. Cela consiste également à unifier Allah par ce qu’Il s’est Lui-même décrit ou par ce avec quoi le Prophète (paix sur lui) L’a décrit.
Allah dit :
« Il n’y a rien qui Lui ressemble, et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. » (Sourate As-Shûrâ, verset 11).
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Source
Leçons de Tawhid – Shaykh Muhammad Al-Wusâbî – Éditions Tawbah – page 75 à 82