20 règles à respecter pour améliorer la récitation du Coran

Récitation du Coran

Dans son ouvrage « at-tibyân », l’imâm An-Nawawî –qu’Allâh lui fasse Miséricorde– a énuméré d’importantes règles relatives à la récitation du Coran. En voici quelques-unes.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Avant la récitation

1- Consacrer la récitation du Coran à Allah et sentir qu’on se livre à un entretien secret et pieux avec lui.

2- Nettoyer la bouche à l’aide du siwâk ou de tout autre produit qui remplit le même rôle.

3- Réciter en étant en état de pureté.

4- Il est interdit à toute personne en état de souillure majeure et à la femme indisposée de réciter le Coran, que ce soit en totalité ou en partie.

5- Il est préférable que la récitation se fasse dans un endroit propre et de préférence à la mosquée.

6- Il est préférable que celui qui récite le Coran se mette en face de la qibla et s’assoit humblement et sereinement, la tête baissée. Il est toutefois permis de réciter le Coran debout ou allongé, sauf que la récompense n’est pas la même.

7- Il est préférable de faire l’isti’âdha avant de commencer la récitation. Les termes de l’isti’âdha, comme s’accordent à l’affirmer la majorité des savants, sont les suivants : « Je cherche refuge auprès d’Allah contre satan le lapidé – a ‘oudhu bi l-Lâhi mina chaytani rajim ». Il convient aussi de dire régulièrement : « Au nom d’Allah le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux – Bismi l-Lâhi ar-Rahmâni ar-Rahîm » avant le début de chaque sourate sauf la sourate : « Le Repentir – at-Tawbâ »1.

Pendant la récitation du Coran

8- Lorsque le fidèle se met à réciter, il doit se concentrer sur ce qu’il récite et le méditer.

9- Celui qui récite le Coran se doit de raviver en lui le sentiment de la crainte d’Allah. Pour y arriver, il convient méditer ce que le Coran contient comme menaces, promesses, pactes et engagements. Si le chagrin et l’envie de pleurer ne l’atteignent pas, qu’il pleure alors pour la dureté de son coeur, car c’est le plus grand malheur.

10- Il est préférable de réciter le Coran en respectant les règles de la psalmodieconformément à ce qu’a dit le Très-Haut : « et psalmodie le Coran en articulant distinctement ».

11-  Il est préférable, pour celui qui récite, de demander à Allah de lui accorder quelque chose de Sa grâce lorsqu’il passe par un verset qui évoque la miséricorde. Puis, lorsqu’il passe par un verset qui parle de châtiment, il Lui demande de le protéger contre le mal.

12-  Le fidèle doit éviter le rire, le verbiage, la dispute et toute frivolité lors de la récitation du Coran, conformément à ce qu’a dit le Très-Haut : « Et si l’on vient à réciter le Coran [devant vous], écoutez-le en silence afin qu’il vous soit fait miséricorde ».

20 règles à respecter pour la récitation du Coran

Recommandations diverses

13- Les savants préfèrent que la récitation se fasse selon l’ordre des sourates, que ce soit dans la prière ou en dehors de la prière, parce que c’est pour une raison sage qu’Allah a mis les sourates dans cet ordre.

14- En dehors de la prière, il est préférable de réciter la parole d’Allah en la lisant dans un exemplaire du Coran plutôt que de la réciter par coeur, car le fait de lire le Coran est un acte d’adoration recommandé. Il convient donc de réciter et de regarder les versets du Coran en même temps, sauf si le fidèle ressent plus d’humilité quand il récite par coeur.

15- Il est recommandé d’organiser des séances de récitation et d’étude du Coran. L’Envoyé d’Allah (paix sur lui) a en effet dit : « Chaque fois que des gens se rassemblent dans l’une des demeures d’Allah pour y réciter le Livre d’Allah et l’étudier ensemble, la sérénité descend sur eux, la miséricorde les envahit, les Anges les entourent et Allah les mentionne à ceux qui sont auprès de Lui ». (Rapporté par Abu Dawûd, authentifié par Al-Albani)

16- Il est recommandé de réciter le Coran à haute voix tant qu’on ne le fait pas par ostentation et qu’on ne perturbe pas ses voisins. Cela, car la récitation à voix audible éveille le coeur et concentre l’esprit sur ce qui est dit. Le Prophète (paix sur lui) a dit : « A rien Allah n’a prêté l’oreille comme Il l’a prêtée à un Prophète à la voix belle entrain de psalmodier le Coran » (Rapporté par Al-Bukhârî).

Le beauté de la voix

17- Il est recommandé d’enjoliver la voix lors de la récitation du Coran. Le Prophète (paix sur lui) a dit : « Ornez le Coran de vos voix ». (Rapporté par Al-Bukhârî).

18- II est recommandé de choisir quelqu’un qui a une belle voix pour réciter le Coran. Le Prophète (paix sur lui) a dit à Ibn Mas’ud :

« « Récite-moi le Coran. »

« Tu me demande de réciter le Coran alors que c’est sur toi qu’on l’a fait descendre ? » demanda Ibn Mas’ ûd.

« Oui, j’aime l’entendre de quelqu’un d’autre ».

Je lui ai donc récité, rapporte Ibn Mas’ ûd, la sourate « Les Femmes ». Arrivé au verset que voici : « Alors, qu’en sera-t-il lorsque Nous ferons venir un témoin de chaque communauté et que Nous te ferons venir comme témoin contre ces gens-là « de ta communauté », il me dit : « Assez ! » et j’ai vu ses yeux déborder [de larmes]. » (Rapporté par Al-Bukharî et Muslim)

Interrompre la récitation

19- Quand le fidèle est en train de réciter et que quelqu’un lui adresse une salutation, il doit arrêter la récitation et répondre à sa salutation. Si en dehors de la prière, son voisin éternue et dit : « Louange à Allah – Al-Hamdu li l-Lâh » pendant qu’il récite, il doit interrompre la récitation et lui répondre : « Qu’Allah te fasse miséricorde ! Rahîmaka l-Lâh ». S’il entend l’appel du muezzin, il doit aussi interrompre la récitation et répéter après lui.

20- Lorsqu’on passe par un verset où il est recommandé de se prosterner, il est conforme à la Sunna -sans être obligatoire- de se prosterner.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Source :

Es-tu aimé par Allah ? – Ibn Al-Qayyim

7 Replies to “20 règles à respecter pour améliorer la récitation du Coran”

  1. Mohamed Camara dit :

    Salam yakhi ,
    Est il recommande de lire le coran par la traduction francais ?

    1. mohamed Amghar dit :

      Pour en comprendre le sens oui bien sur mais il ne faut pas non plus délaissé la lecture en arabe car le coran est en arabe et non pas en français. C’est juste une traduction approché du sens que tu lis en français .

  2. Deli oumarou dit :

    Je suis satisfait inchallah

  3. Hawaou dit :

    Mashaallah c’est très bénéfique, qu’Allah vous récompense

  4. meriem zitouni dit :

    Qu Allah vous récompense

  5. zitouni dit :

    Qu Allah vous récompense

  6. Daouda Gueye dit :

    Merci infiniment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.