20 règles à respecter pour améliorer la récitation du Coran

Récitation du Coran

Dans son ouvrage at-Tibyân, l’imâm An-Nawawî, qu’Allâh lui fasse Miséricorde, a énuméré d’importantes règles relatives à la récitation du Coran. En voici quelques-unes.

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Avant la récitation

1. Consacrer sa récitation du Coran à Allah et sentir alors qu’on se livre à un entretien secret et pieux avec lui.

2. Nettoyer sa bouche à l’aide du siwâk ou de tout autre produit qui remplit le même rôle.

3. Réciter en étant en état de pureté.

4. Interdiction à toute personne en état de souillure majeure et à la femme indisposée de réciter le Coran, que ce soit en totalité ou en partie.

5. Recommandation de réciter dans un endroit propre et de préférence à la mosquée.

6. Recommandation, pour celui qui récite le Coran, de se mettre en face de la qibla et de s’asseoir humblement et sereinement, la tête baissée. On peut toutefois réciter le Coran debout ou allongé, mais la récompense n’est pas la même.

7. Recommandation de faire l’isti’âdha avant de commencer la récitation. Les termes de l’isti’âdha, comme s’accordent à l’affirmer la majorité des savants, sont les suivants : « Je cherche refuge auprès d’Allah contre satan le lapidé – a ‘oudhu bi l-Lâhi mina chaytani rajim ». Il convient aussi de dire régulièrement : « Au nom d’Allah le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux Bismi l-Lâhi ar-Rahmâni ar-Rahîm » avant le début de chaque sourate sauf la sourate « Le Repentir – at-Tawbâ »1.

Pendant la récitation du Coran

8. Lorsque le fidèle se met à réciter, il doit se concentrer sur ce qu’il récite et le méditer.

9. Celui qui récite le Coran se doit de raviver en lui le sentiment de la crainte d’Allah. Pour y arriver, il convient méditer ce que le Coran contient comme menaces, promesses, pactes et engagements. Si le chagrin et l’envie de pleurer ne l’atteignent pas, qu’il pleure alors pour la dureté de son coeur, car c’est le plus grand malheur.

10. Recommandation de réciter le Coran en respectant les règles de la psalmodieconformément à ce qu’a dit le Très-Haut : « et psalmodie le Coran en articulant distinctement ».

11.  Recommandation, pour celui qui récite, de demander à Allah de lui accorder quelque chose de Sa grâce lorsqu’il passe par un verset qui évoque la miséricorde. Puis, lorsqu’il passe par un verset qui parle de châtiment, il Lui demande de le protéger contre le mal.

12.  Le fidèle doit éviter le rire, le verbiage, la dispute et toute frivolité lors de la récitation du Coran, conformément à ce qu’a dit le Très-Haut : « Et si l’on vient à réciter le Coran [devant vous], écoutez-le en silence afin qu’on vous fasse miséricorde ».

20 règles à respecter pour la récitation du Coran

Recommandations diverses

13. Les savants préfèrent que la récitation se fasse selon l’ordre des sourates, que ce soit dans la prière ou en dehors de la prière, parce que c’est pour une raison sage qu’Allah a mis les sourates dans cet ordre.

14. Recommandation, en dehors de la prière, de réciter la parole d’Allah en la lisant dans un exemplaire du Coran plutôt que de la réciter par coeur, car le fait de lire le Coran est un acte d’adoration recommandé. Il convient donc de réciter et de regarder les versets du Coran en même temps, sauf si le fidèle ressent plus d’humilité quand il récite par coeur.

15. Recommandation d’organiser des séances de récitation et d’étude du Coran. L’Envoyé d’Allah (paix et bénédictions sur lui) a en effet dit : « Chaque fois que des gens se rassemblent dans l’une des demeures d’Allah pour y réciter le Livre d’Allah et l’étudier ensemble, la sérénité descend sur eux, la miséricorde les envahit, les Anges les entourent et Allah les mentionne à ceux qui sont auprès de Lui. » (Rapporté par Abu Dawûd, authentifié par Al-Albani.)

16. Recommandation de réciter le Coran à haute voix tant qu’on ne le fait pas par ostentation et qu’on ne perturbe pas ses voisins. Cela, car la récitation à voix audible éveille le coeur et concentre l’esprit sur ce qui est dit. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « A rien Allah n’a prêté l’oreille comme Il l’a prêtée à un Prophète à la voix belle en train de psalmodier le Coran. » (Rapporté par Al-Bukhârî.)

Le beauté de la voix

17. Recommandation d’enjoliver la voix lors de la récitation du Coran. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Ornez le Coran de vos voix. » (Rapporté par Al-Bukhârî.)

18. Recommandation de choisir quelqu’un qui a une belle voix pour réciter le Coran. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit à Ibn Mas’ud :

« Récite-moi le Coran.

– Tu me demande de réciter le Coran alors que c’est sur toi qu’on l’a fait descendre ? » demanda Ibn Mas’ ûd.

– Oui, j’aime l’entendre de quelqu’un d’autre. »

« Je lui ai donc récité, rapporte Ibn Mas’ ûd, la sourate “Les Femmes”. Arrivé au verset que voici : “Alors, qu’en sera-t-il lorsque Nous ferons venir un témoin de chaque communauté et que Nous te ferons venir comme témoin contre ces gens-là de ta communauté”, il me dit : “Assez !” et j’ai vu ses yeux déborder [de larmes]. » (Rapporté par Al-Bukharî et Muslim.)

Interrompre la récitation

19. Quand le fidèle est en train de réciter et que quelqu’un lui adresse une salutation, il doit arrêter la récitation et répondre à sa salutation. Si en dehors de la prière, son voisin éternue et dit : « Louange à Allah – Al-Hamdu li l-Lâh » pendant qu’il récite, alors il doit interrompre la récitation et lui répondre : « Qu’Allah te fasse miséricorde ! Rahîmaka l-Lâh. » S’il entend l’appel du muezzin, il doit aussi interrompre la récitation et répéter après lui.

20. Lorsqu’on passe par un verset recommandant de se prosterner, il est conforme à la Sunna – sans être obligatoire – de se prosterner.

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Source

Es-tu aimé par Allah ? – Ibn Al-Qayyim

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