2 types de remèdes utilisés par le Prophète (paix sur lui)

remèdes utilisés par le Prophète (paix sur lui)

Le Prophète (paix sur lui) a utilisé plusieurs types de remèdes pour se soigner. Dans le livre L’authentique de la médecine prophétique, l’imam Ibn Al-Qayyim en dénombre quelques-uns.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Les remèdes naturels

Le Prophète (paix sur lui) a utilisé des remèdes naturels pour se soigner de certains maux. Par exemple, afin de soigner la fièvre, il nous a conseillé d’utiliser l’eau. En effet, Ibn ‘Umar rapporte que le Prophète (paix sur lui) a dit : “La fièvre, ou la forte fièvre, n’est qu’une émanation de l’Enfer, rafraîchissez-la par l’eau.”. (Rapporté par Al-Boukhâri et Muslim). À travers ce hadith, nous pouvons constater que le Prophète a cité un remède naturel (l’eau) afin de soigner un mal (la fièvre).

Les remèdes spirituels

Nous apprenons également dans certains hadiths que le Prophète (paix sur lui) a utilisé des remèdes spirituels pour soigner certains maux. En voici un exemple :

“Zayd Ibn Arqam rapporte qu’un juif du nom de Labib Ibn A’sam jeta un sort au Prophète (paix sur lui) et lorsque il en ressentit les effets, Jibril vint à lui et lui révéla Al-Mou’wadhatayne (les sourates Al-Falaq et An-Nas), puis il l’informa en disant : “C’est un juif qui t’a jeté le sort et l’objet ayant servi à l’envoûtement est dans tel puit.”. Le Prophète (paix sur lui) envoya Ali Ibn Abi Talib chercher l’objet en question. Lorsqu’il le rapporta, le Prophète (paix sur lui) lui dit d’en défaire les noeuds un à un et de réciter, à chaque noeud défait, un verset des deux sourates. Quand Ali eut fini, le Prophète (paix sur lui) se leva comme s’il avait été délié après avoir été ligoté.”. (Al-Boukhari et Mouslim).

remède

Conclusion

À partir de ce que nous avons appris, il convient de nous habituer à utiliser ces deux types de remèdes en fonction de la situation à laquelle nous faisons face. Pour cela, n’oublions pas de nous appuyer sur le Coran et la Sunna.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Source :

L’authentique de la médecine prophétique – Ibn Al-Qayyim – Éditions Tawbah.

One Reply to “2 types de remèdes utilisés par le Prophète (paix sur lui)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.