Allah nous dit dans le Coran : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » (Sourate 51, verset 56). Les adorations sont donc au coeur de la vie du musulman. Mais pour qu’elles soient valides, elles doivent respecter 2 conditions.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
1. La sincérité
On ne doit accomplir nos adorations que pour Allah exclusivement. En effet, Allah dit : « Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la prière et d’acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture. ». (Sourate Al-Bayyinah, verset 5).
D’autre part, le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Les actes ne valent que par les intentions. Et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré. » (Al-Bukhari et Muslim.)
Donc, notre intention doit être de dédier sincèrement nos adorations à Allah. Le fait de dédier nos adorations à autre qu’Allah constitue un danger immense. Il est malheureusement très facile de tomber dans ce piège.
Les 3 premiers à entrer en Enfer
En effet, Abû Hourayra rapporte que Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Le Jour de la Résurrection, Allah, exalté soit-Il, descendra pour juger entre les serviteurs alors que chaque nation sera agenouillée. Les premières personnes alors jugées seront un homme qui mémorisait le Coran, un autre qui sera mort en martyr et un riche.
Allah demandera alors au premier :
‘Ne t’avais-je pas enseigné ce qui été révélé à Mon Messager ?’
– Si, ô Seigneur’, répondra l’homme.
Puis Il lui demandera :
‘Qu’en as-tu fait ?
– J’ai récité le Coran jour et nuit (pour Te plaire).’
Allah lui dira: ‘Tu mens !’ et les Anges diront : ‘Tu mens.’ Allah dira alors : ‘Tu n’as récité le Coran qu’afin qu’on dise que tu es récitateur (du Coran) et c’est ce qui s’est passé.’
Puis on emmènera l’homme riche et Allah lui dira :
‘Ne t’avais-Je pas octroyé des biens de quoi te suffire ?
– Si, ô Seigneur’, répondra l’homme.
Puis Il lui demandera :
‘Qu’en as-tu fait ?
– Je maintenais les liens de parenté et dépensais en aumône (pour Te plaire).’
Allah, exalté soit-Il, lui lancera : ‘Tu mens !’ et les Anges diront : ‘Tu mens.’ Allah dira alors : ‘Tu ne l’as fait qu’afin qu’on dise que tu es généreux et c’est ce qui s’est passé.’
On emmènera ensuite l’homme qui sera mort en martyr et Allah lui dira :
‘Pour quelle cause as-tu été tué ?
– J’ai eu l’ordre de lutter pour Ta Cause et j’ai combattu jusqu’ à ce que je meure en martyr’, répondra l’homme.
Allah lui lancera : ‘ Tu mens’ et les Anges diront : ‘Tu mens.’ Allah dira alors : ‘Tu ne combattais qu’afin qu’on dise que tu es brave et c’est ce qui s’est passé.’
Puis le Prophète (tapa sur mes genoux) et me dit : « Ô Abû Hourayra, ces trois personnes seront les premières créatures à être jetées en Enfer au Jour de la Résurrection. » (Al-Bukhari.)
2. Le suivi de la Sunna
L’accomplissement de nos adorations doit être en conformité avec la Sunna du Prophète (paix et bénédictions sur lui). C’est de cette manière que se manifeste notre amour pour Allah et pour Son Prophète (paix et bénédictions sur lui). En effet, nous pouvons lire dans le Coran le verset suivant :
« Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. » » (Sourate La famille d’Imran, verset 31).
De plus, le Prophète (paix sur lui) a dit : « Priez comme vous m’avez vu prier. » (Al-Bukhari.)
3. Conclusion
Lorsque nous souhaitons vérifier la validité de nos adorations, essayons de nous poser deux questions :
- Est-ce que j’accomplis cette adoration pour Allah seulement ?
- Est-ce que je l’accomplis comme le Prophète (paix et bénédictions sur lui) l’a indiqué ?
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Source
La parure de l’étudiant en science religieuse – Bakr Abou Zayd – Éditions Ibn Badis – page 13-15