Allah a fait l’éloge du savoir et de ceux qui s’y adonnent. En outre, Il a incité Ses serviteurs à l’acquérir et à s’en approvisionner. Voici quelques-uns de ses mérites.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam
1. Le savoir est l’héritage des Prophètes
Les Prophètes n’ont légué ni dirham ni dinar, mais seulement le savoir. Celui qui s’en abreuve s’empare donc d’une part considérable de l’héritage des Prophètes.
2- Le savoir demeure tandis que l’argent s’épuise
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Quand l’homme vient à mourir, ses oeuvres cessent à l’exclusion de trois d’entre elles : une aumône dont le profit demeure, un savoir dont les fruits sont encore perceptibles, un enfant pieux qui invoque Allah en sa faveur. » (Al-Boukhari)
3. Celui qui détient le savoir ne se fatigue pas pour le garder
Le savoir en Islam se place dans le coeur et l’esprit. Il n’a donc pas besoin de coffres ou de clés. C’est plutôt lui qui garde son possesseur et le protège, par la permission d’Allah.
4. Le savoir permet à l’individu d’être parmi les témoins de la Vérité
Allah a certes dit :
« Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage ! » (Sourate La Famille de ‘Imran, verset 18)
5. Les gens du savoir représentent l’une des 2 catégories de ceux qui détiennent le commandement
Allah a certes dit :
« Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). » (Sourate Les Femmes, verset 59)
6. Les gens du savoir en Islam sont ceux qui sont fermes et droits
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Celui a qui Allah veut du bien, Il lui accorde la compréhension juste de la religion. Mon rôle se borne à partager et c’est Allah qui pourvoit. Cette communauté ne cessera d’être ferme et droite dans sa mise en évidence de l’ordre d’Allah, sans se soucier de ses opposants jusqu’au jour où la décision d’Allah sera exécutée. » (Al Boukhari)
7. Le savoir en Islam trace le chemin d’accès au Paradis
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Celui qui parcourt un chemin à la recherche du savoir, Allah lui facilite un chemin vers le Paradis.« (Muslim)
8. Le savoir en Islam est une lumière
Cette lumière éclaire le serviteur. Ainsi, il saura comment adorer son Seigneur, comment se comporter à l’égard des créatures et suivra une voie qui se fonde sur la clairvoyance.
9. Le savant guide les gens dans leurs affaires religieuses et mondaines
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Parmi ceux qui vivaient avant vous, il y avait un homme qui avait tué 99 personnes. Il demanda quel était le plus grand savant de la terre. On lui désigna un moine. Il alla le trouver et lui dit qu’il avait tué 99 personnes. Est-ce qu’il lui restait quelque possibilité de se repentir ? Le moine dit aussitôt : « Non. » Il le tua sur le coup et compléta ainsi à 100 le nombre de ses victimes.
Puis il demanda quel était l’homme le plus savant de la terre. On lui désigna un. Il lui dit : « J’ai tué 100 personnes. Ai-je encore quelque possibilité de me repentir ? Il lui dit : « Oui et qu’est ce qui s’oppose à ton retour à Allah ? Va vers tel pays. Là vivent des gens qui ne font qu’adorer Allah. Adore Allah avec eux et ne retourne plus à ton pays car c’est une terre de mal. »
Il se mit donc en marche et lorsqu’il fut à la moitié du chemin il fut atteint par la mort. Les Anges de la miséricorde se disputèrent à son sujet avec ceux du châtiment. Ceux de la miséricorde dirent : « Il est venu plein de repentir désirant de tout coeur retourner vers Allah. » Les Anges du châtiment, quant à eux, déclarèrent : « Il n’a jamais fait de bien dans sa vie. » C’est alors qu’un Ange vint à eux sous une apparence humaine. Ils le prirent comme arbitre. Il leur dit : « Mesurez la distance qui le sépare de la terre du mal et celle qui le sépare de la terre du bien. Destinez-le ensuite à celle dont il est le plus proche. »
Ils mesurèrent et trouvèrent qu’il était plus près de la terre qu’il voulait rejoindre et ce furent les Anges de la miséricorde qui lui retirèrent son âme. » (Al-Boukhari)
10. Allah élève les gens du savoir dans les deux mondes
Il a certes dit :
« (…) Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (Sourate Al-Mujadalah, verset 11)
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Source
Le Livre de la Science – Muhammad ibn Salih Al ‘Utheymin – Éditions Al Bayyinah