10 méfaits de l’envie

Les méfaits de l'envie

L’envie consiste à détester le fait qu’Allah accorde un bienfait à quelqu’un. Les méfaits de l’envie sont nombreux. En voici dix.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam

1 – Détester ce qu’Allah a décrété

Détester un bienfait qu’Allah a accordé à quelqu’un revient à détester ce qu’Il a décidé. Il s’agit donc d’un grand danger.

2- L’envie dévore les bonnes actions

L’envie dévore les bonnes actions comme le feu dévore le bois. Généralement, l’envieux se montre hostile à la personne qu’il envie. Il dit sur elle ce qu’elle déteste, fait fuir les gens d’elle, la rabaisse, etc. Or ces attitudes font partie des péchés capitaux qui peuvent rendre vaines les bonnes actions.

3- L’envieux a le coeur rongé

Chaque fois que l’envieux voit les bienfaits d’Allah sur la personne qu’il jalouse, il s’afflige et son coeur se resserre.

4- C’est une caractéristique des infidèles

On rapporte que le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Celui qui imite des gens en fait partie » (Rapporté par Ahmad)

5- L’impuissance

Malgré la virulence de son envie, l’envieux n’a pas le pouvoir d’enlever le bienfait qu’Allah a accordé à la personne. Pourquoi donc laisse-t-il ce défaut ronger son coeur ?

10 méfaits de l'envie

6- L’incompatibilité avec la foi parfaite

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Aucun de vous n’aura la foi jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même » (Al-Bukhârî)

7- L’oubli de demander à Allah

Parmi les méfaits de l’envie, il y a le fait que son auteur omette de demander à Allah de lui accorder Ses faveurs. Pourtant, Allah a dit :

« Ne convoitez pas ce qu’Allah a attribué aux uns d’entre vous plus qu’aux autres ; aux hommes la part qu’ils ont acquise, et aux femmes la part qu’elles ont acquise. Demandez à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est Omniscient. » (Sourate Les Femmes, verset 32)

8- L’ingratitude

En jalousant son prochain, l’envieux dédaigne les bienfaits dont Allah l’a gratifié.

9- La laideur de ce défaut

L’envie est une caractéristique très laide. Son auteur tente souvent de rabaisser sa victime ou de se mettre entre elle et les gens.

10- La perte des bonnes actions

Parmi les méfaits de l’envie, celui-là est peut-être le pire. En agressant sa victime, l’envieux lui donne ses bonnes actions. Et s’il n’a plus de bonnes actions, alors les mauvaises actions de sa victime seront jetées sur lui et on le jettera en Enfer.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Source :

Le Livre de la Science – Muhammad ibn Salih Al ‘Utheymin – Éditions Al-Bayyinah

E-book offert

Ne pars pas sans télécharger ton e-book offert que tu pourras consulter sur ton ordinateur, ta tablette ou ton smartphone. 

Qu’Allah fasse que cet ouvrage soit bénéfique au plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus et gérer vos préférences, consultez notre Politique de Confidentialité.

E-book offert

Ne partez pas sans télécharger votre e-book offert que vous pourrez consulter sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. 

Qu’Allah fasse que cet ouvrage soit bénéfique au plus grand nombre !