L’envie consiste à détester le fait qu’Allah accorde un bienfait à quelqu’un. Les méfaits de l’envie sont nombreux. En voici dix.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam
1. Détester ce qu’Allah a décrété
Détester un bienfait qu’Allah a accordé à quelqu’un revient à détester ce qu’Il a décidé. Il s’agit donc d’un grand danger.
2. L’envie dévore les bonnes actions
L’envie dévore les bonnes actions comme le feu dévore le bois. Généralement, l’envieux se montre hostile à la personne qu’il envie. Il dit sur elle ce qu’elle déteste, fait fuir les gens d’elle, la rabaisse, etc. Or ces attitudes font partie des péchés capitaux qui peuvent rendre vaines les bonnes actions.
3. L’envieux a le coeur rongé
Chaque fois que l’envieux voit les bienfaits d’Allah sur la personne qu’il jalouse, il s’afflige et son coeur se resserre.
4. C’est une caractéristique des infidèles
On rapporte que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Celui qui imite des gens en fait partie. » (Rapporté par Ahmad)
5. L’impuissance
Malgré la virulence de son envie, l’envieux n’a pas le pouvoir d’enlever le bienfait qu’Allah a accordé à la personne. Pourquoi donc laisse-t-il ce défaut ronger son coeur ?
6. L’incompatibilité avec la foi parfaite
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Aucun de vous n’aura la foi jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. » (Al-Bukhârî)
7. L’oubli de demander à Allah
Parmi les méfaits de l’envie, il y a le fait que son auteur omette de demander à Allah de lui accorder Ses faveurs. Pourtant, Allah a dit :
« Ne convoitez pas ce qu’Allah a attribué aux uns d’entre vous plus qu’aux autres ; aux hommes la part qu’ils ont acquise, et aux femmes la part qu’elles ont acquise. Demandez à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est Omniscient. » (Sourate Les Femmes, verset 32)
8. L’ingratitude
En jalousant son prochain, l’envieux dédaigne les bienfaits dont Allah l’a gratifié.
9. La laideur de ce défaut
L’envie est une caractéristique très laide. Son auteur tente souvent de rabaisser sa victime ou de se mettre entre elle et les gens.
10. La perte des bonnes actions
Parmi les méfaits de l’envie, celui-là est peut-être le pire. En agressant sa victime, l’envieux lui donne ses bonnes actions. Et s’il n’a plus de bonnes actions, alors les mauvaises actions de sa victime seront jetées sur lui et on le jettera en Enfer.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Source
Le Livre de la Science – Muhammad ibn Salih Al ‘Utheymin – Éditions Al Bayyinah